

Le label Merci pour les sons présente son troisième opus monographique consacré au compositeur Laurent Cuniot. Porté par Florent Jodelet, Geneviève Strosser, Marc Desmons, Laurent Cuniot et l’Ensemble TM+, ce disque rassemble trois enregistrements.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour cet album, trois protagonistes principaux :
Laurent Cuniot
Laurent Cuniot est violoniste de formation. En 1974, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et quatre ans plus tard, il devient professeur-assistant de la classe de Guy Reibel et Pierre Schaeffer.
En 1986, il prend la direction musicale de l**'Ensemble TM+** qu'il a formé quelques années auparavant avec Denis Dufour et Yann Geslin. Pendant cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa double pratique de l’écriture et de la musique électroacoustique.
De 1987 à 1992, il est producteur à Radio-France des « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du moyen-âge à nos jours. En 1991, il est nommé professeur de la classe de composition et nouvelles technologies du CNSMDP, aux côtés de Luis Naón et Yann Geslin. A partir de 1994, il développe son activité de chef d’orchestre, et dirige notamment son premier concert symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2001, il quitte sa charge de professeur au CNSMDP pour se consacrer à la composition, à la direction d’orchestre et au développement de TM+. Il conduit depuis cette époque un travail diffusion et de sensibilisation à la création musicale auprès de différents publics. Depuis 2013, il enseigne la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Il a reçu des prix de composition de la SACEM (1983, 1989 et 2006) et le prix Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux arts (2009).
Florent Jodelet
Après ses études avec Michel Cals, puis Jacques Delécluse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florent Jodelet se perfectionne auprès de Jean-Pierre Drouet. Il suit également les cours de Iannis Xenakis et étudie la musique électroacoustique avec Michel Zbar. Dès le début de sa carrière, Florent Jodelet s'engage fortement pour servir les compositeurs d'aujourd'hui. Il crée de nombreuses oeuvres, notamment pour percussion solo et devient un partenaire privilégié pour de nombreux compositeurs qui lui accordent leur confiance.
En France comme à l’étranger, il se produit en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre dans des salles prestigieuses ainsi que dans les grands festivals. En musique de chambre, il a l'occasion de multiplier les échanges avec les meilleurs artistes et s’attache à enrichir le répertoire incluant la percussion. Florent Jodelet est soliste de l’Orchestre National de France avec lequel il joue dans le monde entier sous la direction des plus grands chefs. Il participe également activement aux concerts de l'ensemble orchestral TM+, dont il est un des musiciens attitrés.
Merci pour les sons
Reprenant une dédicace que le compositeur John Cage lui avait adressé, le percussionniste Florent Jodelet lance un nouveau label dédié aux musiques d’aujourd’hui. Voulant promouvoir des enregistrements originaux, inédits ou en réédition, cette collection témoignera des liens d’estime, d’amitié et de profond respect pour les compositeurs et les interprètes invités. Florent Jodelet envisage l’activité de ce label comme un prolongement de celle d’un interprète.
Aimer, avoir envie, être curieux et attentif, exigeant et engagé, apprendre, s’obliger à avancer toujours, aller à la rencontre du public. Et recommencer.
Avec un goût profond de l’inouï et de la facture sonore, Merci Pour Les Sons affirme la volonté de laisser la trace d’un engagement au service d’oeuvres singulières choisies avec soin. L’enregistrement est aussi une étape essentielle dans la vie de celles-ci ainsi que pour les interprètes qui lui donnent une présence acoustique. Le label contribue à la valorisation du patrimoine musical d’aujourd’hui, en s’attachant à la richesse, la diversité, la singularité des langages musicaux. Il veut offrir et partager avec tous, les plaisirs de la langue des sons !
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration