

Cette année, les Percussions de Strasbourg célèbreront à la fois le centenaire du compositeur et les soixante ans de l’ensemble. Un livre CD est paru le 28 janvier dernier. On écoute !
Il aura été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Iannis Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l’on croyait disparue de la musique contemporaine. Architecte, ingénieur et compositeur, ce géant de la composition écrit de la musique dont la structure complexe et harmonieuse fait paradoxe avec l’énergie explosive qui s’en extrait. De la collaboration étroite de Xenakis avec les Percussions de Strasbourg sont nées, à dix ans d’intervalle, deux œuvres fondamentales : Persephassa en 1969 et Pléiades en 1979. La première, travaillant sur la spatialisation du son, est une chorégraphie sonore. La seconde est une des plus belle pièces du compositeur. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique.
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Pléiades, est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique. L’essence même de cette pièce repose sur le fait qu’elle n’est pas délimitable à une simple définition. Les instruments utilisés vont des claviers (vibraphone et marimba), aux divers instruments à percussion en passant par le «sixxen» – un instrument à percussion spécialement créé pour cette composition.
Persephassa s’est imposée comme un classique définitif du répertoire pour percussions. Elle a été créée en 1969 en Iran par ses dédicataires, les Percussions de Strasbourg. Au moment de sa création, Xenakis a proposé de nouveaux instruments, les simantras en bois ou de métal, déjà utilisés dans l’Orestie et dont l’idée d’origine se trouve dans les simandres des couvents grecs, «véritables nids d’une rythmique ancestrale non encore détruite par la Radio, la Télévision ou les invasions.»
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2022 marque le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, qui fut probablement l’une des plus belles rencontres qui soit pour les Percussions de Strasbourg ainsi que les 60 ans de notre ensemble. A cette occasion, nous avons souhaité ré-enregistrer les deux oeuvres fondamentales pour la percussion que sont Pléiades et Persephassa, et créé un objet unique qui rassemble non seulement notre musique, mais également des textes et de l’iconographie racontant ce compagnonnage prolifique.
Jean Geoffroy
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