Lettera Amorosa - Elise Bertrand - Klarthe Records
Lettera Amorosa - Elise Bertrand - Klarthe Records
Lettera Amorosa - Elise Bertrand - Klarthe Records
Publicité
Résumé

Klarthe Records fait paraitre le premier enregistrement consacré au travail de compositrice d'Elise Bertrand. Pour ce faire, elle s'est entourée de musiciens tels que Dana Ciocarlie , Caroline Debonne, Paul Zientara, Hermine Horiot, Joë Christophe et Lionel Streba. C'est notre disque de la semaine !

En savoir plus

L’ensemble de mon travail de compositrice puise et s’assume dans un prolongement de la tradition des formes et du langage de la musique tonale élargie du XXème siècle. Initiée depuis mes quatorze ans par Nicolas Bacri à l’organicité, l’équilibre entre le contrepoint et l’harmonie dans la forme, j’ai peu à peu forgé mon identité autour d’un langage poétique influencé par d’autres arts (notamment la peinture moderne et contemporaine et la poésie française d’après-guerre). Ainsi, mon quatuor avec flûte Lettera Amorosa s’inspire de la littérature en tirant son nom du recueil homonyme de René Char, lui-même influencé par le madrigal de Monteverdi.

Ce premier album est pour moi l’occasion de revisiter six ans de composition, en choisissant six titres parmi mes dix premiers opus. Au moment où j’écris ces mots, en janvier 2022 (durant l’écriture de mes Opus 16 et Opus 17 ), j’ai conscience d’entrer dans une deuxième période de composition, où mon langage évolue : j’accorde désormais plus d’importance à la notion de « geste musical » et travaille à intégrer la dissonance comme outil d’expression.

Publicité

En interprétant trois de mes œuvres, j’ai eu le bonheur, pour les œuvres de musique de chambre, d’être rejointe par des musiciens extraordinaires qui ont insufflé leur âme et leur personnalité à ma musique. Merci à Dana, Caroline, Hermine, Ionel, Joë et Paul pour leur amitié, leur talent et leur engagement. Notre expérience musicale commune ainsi que notre attachement à la musique contemporaine, et notamment le rapport engagé que nous entretenons tous à la création, font de cet enregistrement un symbole puissant pour moi, une première étape marquante de ma vie de compositrice.
Elise Bertrand

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Emilie Munera
Emilie Munera
Emilie Munera
Production
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Lisa Creppy
Collaboration
Céline Parfenoff
Réalisation