Membre fondateur du quatuor Meta4, Minna Pensola est également co-fondatrice de la Punavuori Chamber Music Society. En octobre dernier, la musicienne accompagnée de ses compairs a sorti un album sous le label BIS Records. On écoute !
Minna Pensola, violoniste, se produit beaucoup en tant que chambriste et soliste, collaborant avec des chefs d'orchestre tels que Sakari Oramo et John Storgårds. Elle est membre fondatrice du quatuor à cordes Meta4, qui se produit régulièrement dans les centres musicaux du monde entier. Minna Pensola est également co-fondatrice de la Punavuori Chamber Music Society et a été directrice artistique du Sysmä Summer Sounds Festival entre 2006 et 2012. Elle enseigne à l'Académie Sibelius. Minna Pensola a étudié à l'Académie Sibelius, à la Musikhochschule Zürich et à l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA) et a apprécié la précieuse sous la direction de Kaija Saarikettu, Ana Chumachenko, Hatto Beyerle et Josef Rissin.
C'est principalement pour ses œuvres orchestrales à grande échelle que Sebastian Fagerlund (né en 1972) a attiré l'attention, mais tout au long de sa carrière, il a également composé de la musique de chambre. Dans sa production, la musique orchestrale et la musique de chambre entretiennent une relation fructueuse dans laquelle une œuvre de chambre peut contenir le germe d'idées qui apparaissent ensuite sous une nouvelle forme dans une partition d'orchestre. Un exemple en est Fuel - un ensemble de six miniatures de 2010 - qui se développe à partir du même matériau de base qu'Ignite, une œuvre pour grand orchestre achevée la même année, bien qu'elles diffèrent grandement par leur échelle et leur caractère. Ce qui est commun aux deux genres, c'est aussi la ferme compréhension qu'a Fagerlund des capacités des instruments pour lesquels il écrit.
Certains des plus grands instrumentistes finlandais unissent leurs forces sur le présent album, avec le corniste Hervé Joulain faisant une apparition dans Transient Light, qui lui est dédié. Les six œuvres ont été composées entre 2007 et 2013 et sont toutes pour des constellations différentes et de dimensions variables – d’un bref duo en un mouvement (Scherzic) à un quatuor en six (Verso l’interno). Mais il y a aussi des caractéristiques communes qui reviennent tout au long du programme ; par exemple des textures semblables à des machines sur lesquelles se reflètent des matériaux aux lignes plus longues, et des influences d'autres genres tels que la musique traditionnelle du Moyen-Orient ou le rock. Ceux-ci n'apparaissent cependant pas comme des emprunts stylistiques directs, mais plutôt comme des éléments intégrés dans la propre musique de Fagerlund.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration