Reich/richter est la rencontre de deux grands artistes. Les œuvres de ces deux géants de la création contemporaine s’entrecroisent pour mieux explorer la manière dont chaque art affecte l’expérience que nous faisons de l’autre.
Gerhard Richter voue une grande admiration à Steve Reich. En hommage à celui-ci, il a réalisé, en 2002, une série d’œuvres peintes sur des photographies (réunies dans le livre City Life). En 2009, dans le cadre de son exposition au musée Ludwig à Cologne, le plasticien allemand a demandé au compositeur américain de jouer Music for 18 Musicians . Sept ans plus tard, ces deux géants de la création contemporaine se retrouvent à New York pour un nouveau projet associant une création musicale et un film réalisé en collaboration avec Corinna Belz à partir de la série Patterns (2011).
Une nouvelle œuvre, tout simplement intitulée Reich/Richter , dans laquelle musique et images se fondent en une osmose totale, les variations des compositions de Reich répondant à celles des peintures de Richter. Également au programme, deux autres œuvres qui synthétisent le style du compositeur américain, entre déphasages, rythmes trépidants et kaléidoscopes de timbres…
L’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de George Jackson, enregistre pour la première fois Reich/Richter. Créé par Pierre Boulez en 1976, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs, auxquels des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration