Wolfgang Rihm, Vol. 39 (Live) - Musica Viva

Wolfgang Rihm, Vol. 39 (Live)
Wolfgang Rihm, Vol. 39 (Live) - BR Klassik
Wolfgang Rihm, Vol. 39 (Live) - BR Klassik
Wolfgang Rihm, Vol. 39 (Live) - BR Klassik
Publicité

Wolfgang Rihm est l'un des compositeurs contemporains les plus importants de notre époque. BR-Klassik et "musica viva" célèbrent le 70e anniversaire de ce compositeur influent. C'est notre disque contemporain de la semaine !

Le musicien, professeur de composition et auteur de Karlsruhe, Wolfgang Rihm, est une personnalité plus grande que nature, et la scène musicale contemporaine est impossible à imaginer sans lui. Sa connaissance de la musique est globale, tout comme sa maîtrise des arts, de la littérature et de la philosophie - qui sont autant de sources d'inspiration pour sa composition. Avec plus de 400 compositions, il a créé un univers difficile à définir. Rihm a écrit New Music - les titres de ses compositions en sont venus à symboliser l'histoire musicale des dernières décennies. D'autres œuvres font référence à l'histoire de la musique – elles incluent, par exemple, des oratorios inspirés de Bach, des œuvres orchestrales basées sur Brahms ou de la musique de chambre inspirée de Schumann.

Avec cette sortie et une autre de musique instrumentale, BR-Klassik et "musica viva" célèbrent le 70e anniversaire de ce compositeur influent. La pièce Sphäre nach Studie (1993/2002) pour ensemble de chambre a été créée le 13 mars 2002 à Karlsruhe et a également été l'œuvre d'ouverture du concert de la série "musica viva" de Bayerische Rundfunk enregistrée en direct le 8 décembre 2020 au Prinzregententheater de Munich. Ce concert s'est conclu avec Male über Male 2 (2000/2008), une commande de WDR qui a été créée par Jörg Widmann à Witten en 2008.

Publicité

Entre ces deux œuvres instrumentales, le baryton Christian Gerhaher et l'altiste Tabea Zimmermann interprètent l'envoûtant Stabat Mater (2020) de Rihm. Dans cette œuvre, la réduction à la constellation inhabituelle de la voix et de l'instrument à cordes crée un espace sonore dans lequel beaucoup, peut-être tout, est possible. La confrontation directe du baryton avec le chant intérieur de l'alto donne naissance à un chant sans parole, une ligne de respiration.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe