France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Que va devenir la Salle Pleyel ? C'est le thème du dossier du jour, avec un reportage de Jean-Baptiste Urbain et le chef d'orchestre Laurent Petitgirard invité à réagir.

En savoir plus

La salle de concerts mythique du 17è arrondissement de Paris va changer de nature puisqu’une plus grande salle dévolue à cette musique devrait ouvrir en janvier prochain, la Philarmonie. Il n’y aura plus de classiques dans la salle Pleyel. Un appel à candidatures est lancé jusqu’à fin septembre. Elles seront examinées par la cité de la musique, comprenez, le ministère de la culture. Peut-être la Salle Pleyel deviendra-t-elle le temple de la chanson, par exemple...

Le sujet soulève bien des interrogations, et bien des commentaires, notamment sur les réseaux sociaux :

Publicité

Pour** Laurent Petitgirard**, invité à réagir sur le dossier, l'interdiction du classique à Playel n'est pas seulement une absurdité, mais pose aussi beaucoup de problèmes aux ensembles qui ne pourront pas adapter leurs prix à la Philharmonie de Paris.

Une absurdité amplifiée, selon le chef d'orchestre, par la contrainte imposée aux éventuels reprenneurs de la salle Pleyel. ces derniers devront demander l'accord de la Cité de la Musique pour programmer de la musique classique :

** Sur le même thème **

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain