France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Inauguré en 2005 à Vitry-sur-Seine, le Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) fête 10 ans de création contemporaine française.

En savoir plus

Le **MAC/VAL ** ouvre pour la première fois ses portes en novembre 2005 à Vitry-sur-Seine : il est alors le premier musée d'art contemporain installé en banlieue. Tout un symbole.

Avec ses 13 000 m2 dont **4000 ** dédiés aux espaces d'exposition, l'établissement rassemble une collection d'oeuvres issues de la plupart des courants artistiques nés en France depuis les années 1950.

Publicité

Art cinétique, Nouveau Réalisme, Support/Surface... près de **330 artistes français ** sont représentés dans les salles du MAC/VAL.

Jusqu'au 25 janvier, c'est l'artiste multi-supports Tania Mouraud qui prend possesion des espaces non seulement du MAC/VAL, mais aussi de Vitry-sur-Seine. Son travail abolit les frontières intérieur/extérieur avec une création audiovisuelle à l'intérieur du musée, un affichage monumental sur les façades du bâtiment, des interventions dans la ville même...

La destruction par l'homme de sa propre histoire : tel est l'objet de l'installation de Tania Mouraud, coproduite avec l’Ircam-Centre Pompidou. Sur une bande-son évoquant broyeuses, perçeuses, rouages et mécanismes infernaux, l'artiste filme la mise au pilon de livres par milliers... "Ad Nauseam" , prévient le titre de l'installation.

C'est toutefois l'espoir que Tania Mouraud choisit de mettre en valeur. Aussi peut-on lire sur les murs de Vitry-sur-Seine, duppliquée en 70 panneaux d'affichage, la célèbre phrase extraite d'un discours de Martin Luther King : "I have a dream".

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain