Dossier du jour sur le musée de l'immigration, avec Benjamin Stora (président de la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration)
C'est un musée né en 2007, jamais inauguré, qui a failli fermé en 2010 après son occupation par des sans-papiers qui réclamaient leur régularisation.
Depuis sept ans, le Musée de l'Histoire de l'immigration, créé sous la houlette de Jacques Chirac après l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002, a du mal à trouver son public. A quoi sert-il ? A qui s'adresse-t-il ? Visite guidée au Palais de la Porte Dorée, à Paris, et entretien avec l'historien Benjamin Stora, qui vient de prendre sa direction.
Le parcours permanent "Repères " du musée a été repensé : 200 ans d'histoire de l'immigration en France.
**Benjamin Stora ** est le nouveau directeur du musée, il succède à Jacques Toubon. Il est arrivé de Constantine en France à l'âge de 12 ans. A la différence des années 80, la question de l'immigration est entourée aujourd'hui d'une aura de complexité, est vue avec méfiance : "Il serait temps qu'on renverse le regard sur les immigrés " pour Benjamin Stora.
Comment lutter contre cette méfiance ? Le budget du musée de l'Histoire de l'immigration est très limité. "Il y a une grande tradition de l'hospitalité, en France, il faut la montrer ", "la culture est propagée par des personnes extérieures à la métropole".

** Ailleurs sur le web **
- Musée de l'histoire de l'immigration (http://Site officiel)
- Article : "Musée de l'immigration : Benjamin Stora s'installe" (Libération)
- Page de Benjamin Stora (Université Paris XIII)
** Sur le même thème **
L'équipe
