France Musique
France Musique
Publicité

Enquête de Jean-Baptiste Urbain dans la cité phocéenne, côté culture.

C’est la deuxième ville de France, et pourtant, sa vie culturelle est parfois regardée avec condescendance : gros plan ce matin sur Marseille avec, en duplex des bureaux de Radio France dans la ville, Jean-François Chougnet .

Depuis l’an dernier, il dirige le Mucem , le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée. Il a vu le jour en 2013, année où Marseille a été capitale européenne de la culture. Jean-François Chougnet présidait, d’ailleurs, cet événement.

Publicité

Quel bilan tire-t-il du Mucem deux ans après son ouverture ? Quels sont ses projets ? Que répond-il aux critiques, notamment celles, récentes, de la Cour des comptes ? Réponse dans le dossier du jour.

Auparavant, Jean-Baptiste Urbain vous emmène à l' Opéra municipal de Marseille , maison lyrique dirigée par Maurice Xiberras. Puis au Théâtre de la Criée , scène nationale dont **Macha Makeïeff ** a pris les rênes il y a un peu plus de trois ans. L'établissement a multiplié les échanges avec d'autres institutions comme l'Opéra, ou le Mucem de Jean-François Chougnet.

En 2013, Marseille a attiré 8 millions de visiteurs : une hausse qui a permis la rénovation des musées Longchamp et Borély, ainsi que la naissance du Mucem et du théâtre de la Friche la Belle de Mai .

Cette dernière est un lieu culturel tout à fait hors normes dans le quartier populaire de la Belle de mai. Il y a des salles d'exposition, des résidences d'artistes, un théâtre, et bientôt une école de théâtre, mais aussi une crèche, des associations, un restaurant, et même un skate park ! Au total, 70 structures, 400 personnes travaillent dans cette ancienne Manufacture des tabacs de Marseille. Son directeur général s'appelle Alain Arnaudet.

Preuve que l’image de la ville a changé depuis 2013, on y tourne désormais beaucoup de fictions, cinéma et télé. Le mastodonte américain des médias **Netflix ** va produire cet été une série dans la ville. Son titre : « Marseille ».

** Sur le même thème **