Retrouvez la série d'été d'Anne-Charlotte Rémond tout ce mois de juillet où l'on nous transporte à Paris dans les années 1686, ici Agnès raconte le rythme frénétique de la capitale.
Lully, le Louvre et les violes
Aujourd'hui dans le feuilleton d'été d'Anne-Charlotte Rémond : La petite danseuse s'est promenée au Louvre, elle a rencontré de jeunes musiciens jouant un concert de violes, et elle a assisté à une représentation d'Armide de Lully à l'Académie Royale de Musique.
"Chère grand-mère, J'ai laissé là ma lettre l'autre soir, épuisée par la vie de Paris, je me suis couchée et endormie comme une masse. Entre les leçons avec M. Beauchamp, les démarches dans lesquelles j'accompagne Catherine, qui va certainement réussir à entrer dans la troupe de la Comédie Française, les spectacles auxquels nous assistons, nous sommes sans cesse à marcher dans Paris, qui est bien grand lorsqu'on n'a que deux petites jambes."
Programmation musicale
Marin Marais (1656-1728)
Alcide (1693) : Gigue pour une femme (Acte IV Sc 5)
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2
Marin Marais (1656-1728) / arrangement Jordi Savall (né en 1941)
Charivari
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 09701
Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Prélude
Paolo Pandolfo, viole de gambe
Glossa GCD 920408
Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Gavotte
Paolo Pandolfo, viole de gambe, Thomas Boyse, guitare
Glossa GCD 920408
Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Gigue
Paolo Pandolfo, viole de gambe, Thomas Boyse, guitare
Glossa GCD 920408
Robert de Visée (1655-1732)
Suite en ré mineur. Gigue
Sandro Volta, guitare
Arion ARN 68422
Robert de Visée (1655-1732)
Suite en ré mineur. Bourrée
Sandro Volta, guitare
Arion ARN 68422
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Acis et Galatée (1686). Acte II. Sc 5. Chaconne
Les talens lyriques, direction Christophe Rousset
Erato 0630-10702-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Acis et Galatée (1686). Acte II. Sc 5. Chaconne
Christophe Rousset, clavecin
Erato 0630-10702-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite pour orchestre n°10. Branle gai
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte V. Sc 5 . Destruction du Palais d’Armide
Marie-Adeline Henry, soprano, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III. Sc 4. Entr'acte
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III. Sc 4. Air
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D
L'équipe
- Production
- Collaboration