L'amitié avec Catherine et Flore : épisode • 4 du podcast La petite danseuse du Palais-Royal

Mademoiselle Rochois à la première d’Armide de Jean-Baptiste Lully, 1686..
Mademoiselle Rochois à la première d’Armide de Jean-Baptiste Lully, 1686.. ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI/De Agostini via Getty Images
Mademoiselle Rochois à la première d’Armide de Jean-Baptiste Lully, 1686.. ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI/De Agostini via Getty Images
Mademoiselle Rochois à la première d’Armide de Jean-Baptiste Lully, 1686.. ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI/De Agostini via Getty Images
Publicité

Retrouvez la série d'été d'Anne-Charlotte Rémond tout ce mois de juillet où l'on nous transporte à Paris dans les années 1686, ici Agnès raconte le rythme frénétique de la capitale.

Lully, le Louvre et les violes

Aujourd'hui dans le feuilleton d'été d'Anne-Charlotte Rémond : La petite danseuse s'est promenée au Louvre, elle a rencontré de jeunes musiciens jouant un concert de violes, et elle a assisté à une représentation d'Armide de Lully à l'Académie Royale de Musique.

"Chère grand-mère, J'ai laissé là ma lettre l'autre soir, épuisée par la vie de Paris, je me suis couchée et endormie comme une masse. Entre les leçons avec M. Beauchamp, les démarches dans lesquelles j'accompagne Catherine, qui va certainement réussir à entrer dans la troupe de la Comédie Française, les spectacles auxquels nous assistons, nous sommes sans cesse à marcher dans Paris, qui est bien grand lorsqu'on n'a que deux petites jambes."

Publicité
À lire aussi : Promenade au Louvre
Le feuilleton d'Anne-Charlotte Rémond
12 min

Programmation musicale

Marin Marais (1656-1728)
Alcide (1693) : Gigue pour une femme (Acte IV Sc 5)
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2

Marin Marais (1656-1728) / arrangement Jordi Savall (né en 1941)
Charivari    
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox  AV 09701

Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Prélude
Paolo Pandolfo, viole de gambe
Glossa GCD 920408

Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Gavotte
Paolo Pandolfo, viole de gambe, Thomas Boyse, guitare
Glossa GCD 920408

Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
Pièces de viole en ré mineur. Gigue
Paolo Pandolfo, viole de gambe, Thomas Boyse, guitare
Glossa GCD 920408

Robert de Visée (1655-1732)
Suite en ré mineur. Gigue
Sandro Volta, guitare  
Arion ARN 68422

Robert de Visée (1655-1732)
Suite en ré mineur. Bourrée
Sandro Volta, guitare  
Arion ARN 68422

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Acis et Galatée (1686). Acte II. Sc 5.  Chaconne   
Les talens lyriques, direction Christophe Rousset
Erato 0630-10702-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Acis et Galatée (1686). Acte II. Sc 5.  Chaconne    
Christophe Rousset, clavecin
Erato 0630-10702-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite pour orchestre n°10. Branle gai
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte V. Sc 5 . Destruction du Palais d’Armide
Marie-Adeline Henry, soprano, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III. Sc 4. Entr'acte
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III. Sc 4. Air
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Aparte AP135D

L'équipe