Le Pont-Neuf et le Café Procope : épisode • 9 du podcast La petite danseuse du Palais-Royal

Saint Cecilia jouant de l’orgue, 1631,Willem Panneels.
Saint Cecilia jouant de l’orgue, 1631,Willem Panneels. ©Getty - Heritage Art/Heritage Images via Getty Images
Saint Cecilia jouant de l’orgue, 1631,Willem Panneels. ©Getty - Heritage Art/Heritage Images via Getty Images
Saint Cecilia jouant de l’orgue, 1631,Willem Panneels. ©Getty - Heritage Art/Heritage Images via Getty Images
Publicité

Retrouvez la série d'été d'Anne-Charlotte Rémond tout ce mois de juillet où l'on nous transporte à Paris dans les années 1686...Agnès et Baptiste vont à un concert à l'Eglise St Gervais.

En bonne compagnie chez Mme Joyeuse

Aujourd'hui dans le feuilleton d'été d'Anne-Charlotte Rémond : Agnès, la petite danseuse a participé à une séance de musique chez Mme de Joyeuse avec Baptiste, un abbé leur a conseillé d'aller écouter l'organiste de St Gervais, le jeune Couperin.

"Nous avons parfois besoin de respirer un air plus large, et dimanche dernier, avec Catherine, Baptiste et Nicolas, nous sommes allés jusqu'à la grande avenue des Tuilleries. Là, nous ne risquions pas d'étouffer, rendez-vous compte, six carrosses peuvent avancer de front sans se gêner. C'est le rendez-vous de tous les muguets en quête de bonne aventure."

Publicité
Le feuilleton d'Anne-Charlotte Rémond
12 min

Programmation musicale

Marin Marais (1656-1728)
Alcide (1693) : Gigue pour une femme (Acte IV Sc 5)
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2

Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en Si bémol majeur. Menuets
Ensemble Fitzwilliam  
Auvidis V 4638

Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en ut mineur. Fantaisie
Ensemble Fitzwilliam  
Auvidis V 4638

Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en Si bémol majeur. Gigue
Ensemble Fitzwilliam  
Auvidis V 4638

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III. Armide "Ah si la liberté me doit être ravie"
Guillemette Laurens, La Chapelle royale Philippe Herreweghe   
Harmonia Mundi HMC 901457

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Persée (1682). Prologue. Choeur des suivantes de la Vertu "O ! Vertu charmante !"
Les Talens lyriques, dir Christophe Rousset
naïve E 8874

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Atys (1676). Acte III. Sc 4. Prélude pour le Sommeil
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMC 901257/59

Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en mi mineur. Rondeau
Ensemble Fitzwilliam  
Auvidis V 4638

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum en ré majeur H 146 (v.1688-1698. Prélude
 Michel Chapuis, orgue
Plenum Vox PV 004)

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum en ré majeur H 146 (v.1688-1698). Prélude
Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Archiv Produktion 453479-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Manuscrit de Cassel (v. 1665) Suite X. Bourrée
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2

André-Danican Philidor (1652-1730)
Suite de danses (1699) Menuet de Madame la Duchesse de Bourgogne
La Simphonie du Marais, dir Hugo Reyne
Erato 0630-10702-2

L'équipe