DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe - avec Jean-Pierre Derrien, Michael Levinas et Vincent Warnier

DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe - avec Jean-Pierre Derrien, Michael Levinas et Vincent Warnier
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DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe - avec Jean-Pierre Derrien, Michael Levinas et Vincent Warnier
DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe - avec Jean-Pierre Derrien, Michael Levinas et Vincent Warnier

Musique de chambre avec vents - sortie 2012 chez Indésens Records

La Sonate pour flûte, alto et harpe a été destinée dans un premier temps à la flûte, au hautbois et à la harpe. Le hautbois fut donc remplacé par l'alto pour accentuer le caractère « affreusement mélancolique » de cette sonate, et Debussy, avec l'humour ravageur qu'on lui connaît, de commenter ce changement d'effectif : « je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer, peut-être les deux ? »

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Une des questions qu'il est légitime de se poser pour cette sonate est celle du mariage inédit des timbres, un peu comme les saveurs en cuisine... La sensualité de la flûte, pouvant se faire mordante et dramatique dans les aigus, le moelleux de l'alto teinté de douce nostalgie, et la sécheresse des accords de la harpe pouvant faire penser à une guitare espagnole. Michael Lévinas nous apportera son précieux sentiment de compositeur à ce sujet.

Pourtant, Debussy confiera à son ami Robert Godet dans une lettre datée de 1916 une certaine déception lui laissant comme un goût amer après la première audition. Il y regrette « la harpe chromatique qui n'a jamais le poids sonore de la harpe à pédales qui trouve le moyen d'être lourde. » On voit bien ici que la question des équilibres sonores doit polariser l'attention des interprètes. Il reste un juste et parfois précaire équilibre à trouver entre un jeu en retrait ou un rôle de soliste pleinement assumé.

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Michaël LEVINAS

Formé au CNSM de Paris, Michaël Levinas eut pour Maîtres Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen. Pianiste et compositeur, il achève en 2011 son troisième opéra « La Métamorphose » d'après l'œuvre de Franz Kafka (co-production de l'Opéra de Lille et de l'IRCAM sur un livret original de Valère Novarina, adaptation de Stéphane Moses avec l'ensemble Ictus, mis en scène par André Engel).

Site web de Michaël Levinas

Programmation musicale

VERSION 1 :
Jean-Louis Beaumadier (flûte), P-Henri Xuereb (alto), Fabrice Pierre (harpe)
Indésens [INDE042]2012

VERSION 2 :
Jean-Pierre Rampal (flûte), Pierre Pasquier (alto), Lily Laskine (harpe)
ERATO [0630-13705-2]1975

VERSION 3 :
Juliette Hurel (flûte), Arnaud Thirette (alto), Christine Icart (harpe)
ZigZag Territoires [ZZT110401]2010

VERSION 4 :
Vincent Lucas (flûte), Lise Berthaud (alto), Marie-Pierre Langlamet (harpe)
Indésens [INDE040]2012

VERSION 5 :
Philippe Bernold (flûte), Gérard Caussé (alto), Isabelle Moretti (harpe)
Harmonia Mundi [HMC 901647]1998

VERSION 6 :
Michel Debost (flûte), Yehudi Menuhin (alto), Lily Laskine (harpe)
EMI [CZS7-67416-2]1976

Bibliographie

Vidéo

Sonate pour flûte, alto, et harpe

Arturo Rodriguez

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