®Javier del Real I Teatro Real Madrid
Janacek fait maintenant définitivement partie des compositeurs universels, ces opéras sont programmés dans les maisons du monde entier, que ce soit Jenufa, La Petite Renarde rusée, peut-être dans une moindre mesure, l'Affaire Macropoulos et De la Maison des Morts.
Des chefs comme Rafael Kubelik, Vaclav Neumann, et aussi l'élève de Talich, Charles Mackerras ont magnifiquement servi le compositeur morave. La programmation de Jenufa dans la série Viva l'Opéra, partenaire de France Musique, du 4 au 11 avril prochains dans vos cinémas UGC dans une production du Théâtre Real de Madrid avec Karita Mattila en Katia et Robert Carsen à la mise en scène, nous donne une magnifique occasion de faire le point discographique sur ce formidable opéra au Jardin des critiques.
Livret par Leos Janacek , d'après la pièce Groza (L'Orage) d'Alexandre Ostrovski
Attaché de production : Yoann JOLIET
Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS
Invités
Valérie Chevalier
Valérie Chevalier reçoit dès l'enfance une éducation théâtrale et musicale avec l'étude de la flûte traversière et du chant.
Après une médaille d'Or de Chant au CNR de Rouen, elle est lauréate de l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris. Pendant ses années d'études, l'Opéra National de Paris lui confie plusieurs rôles à la salle Favart et à l'Opéra Garnier.
Après une résidence de six ans à New-York, elle obtient un Diplôme de IIIème cycle en Gestion et Médiation Culturelles de l'Institut EAC-ARTIS de Paris. Elle crée l'Agence Artistique Standing Ovation pour la représentation d'artistes lyriques et de chefs d'orchestre.
Valérie Chevalier est nommée en 2003 Conseiller Artistique puis Directrice de l'Administration Artistique de l'Opéra National de Lorraine et de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.
Site de l'Opéra National de Lorraine
Denisa Kerschova
Denisa Kerschova est née à Prague.
Elle fréquente l'Ecole de danse à l'Opéra et fait des études de lettres.
Elle hésitait encore entre devenir professeur de danse ou de français lorsque, en 1989, survint la Révolution de Velours.
Peu de temps après, elle part pour Paris.
Elle devient traductrice, interprète, libraire.
Le temps d'un été, elle se retrouve par hasard au micro d'une radio et en découvre la magie.
L'évidence s'impose : ce sera son métier.
Pour elle chaque œuvre musicale est une histoire, un film, un dessin ....une émotion qu'elle a besoin de faire partager.
Retrouvez la tous les matins de la semaine dans son émission : Venez quand vous voulez de 9h à 11h sur l'antenne.
Page web de l'émission : Venez quand vous voulez
Richard Martet
Ancien rédacteur en chef des revues Opéra International et Répertoire, Richard Martet a fondé Opéra Magazine en 2005, seul magazine francophone entièrement dédié à l'art lyrique.
Il en est le rédacteur en chef depuis cette date.
Programmation musicale
VERSION 1 :
Z. Kroupa (Dikoi), L. Komancova (Kabanikha), D. Tikalova (Katia)
Orchestre et Choeur du Théâtre National de Prague
Jaroslav Krombholc
Supraphon [10 8016-2]1959
VERSION 2 :
E. Söderström (Katia), P. Dvorsky (Boris), N. Kniplova (Kabanicha)
Choeur et Orchestre philharmonique de Vienne
Sir Charles Mackerras
Decca [421 852-2]1976
VERSION 3 :
G. Benackova (Katia), P. Straka (Boris), E. Randova (Kabanikha)
Choeur du Th^épatre National de Prague et l'Orchestre Philharmonique Tchèque
Sir Charles Mackerras
Supraphon [SU 3291-2]1997
VERSION 4 :
A. Denoke (Katia), D. Kuebler (Boris), J. Henschel (Kabanitka)
Choeur de la Philharmonie Slovaque de Bratislava et la Philharmonie Tchèque
Sylvain Camberling
Orfeo [C 487992 I]1998
Bibliographie
Livre
Avant scène Opéra : N°114 - janvier 2011
Livre
Ecrits
L. Janacek
Fayard
Vidéo
Présentation de Katia Kabanova : Karita Mattila.
indieFilmNet
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production