"On a trop parlé de ce que cet opéra est supposé "annoncer", en y recherchant on ne sait quelles prémonitions de Figaro ou de Cosi fan tutte. Si ressemblances il y a entre ces derniers et la Finta, elles sont à interpréter selon les lois de la logique et de la chronologie, et non pas selon nos voeux pieux : il reste certes des traces des deux Finte dans Figaro, mais si la vie créatrice de Mozart s'était interrompue avec Sandrina, rien ne permettrait d'imaginer à partir de ce personnage la future Comtesse des Noces."
Invitation à prendre cette Finta Giardiniera pour ce qu'elle est : une formidable "chrysalide" (Rémy Stricker) au livret quelque peu maladroit obligeant notre jeune compositeur de 18 ans à jouer - déjà magistralement - les funambules entre le "buffo" et le "serio".
Reste à apprécier l'extraordinaire parution discographique de René Jacobs, du Freiburger Barockorchester, entourés d'une belle pléiade de chanteurs, renouvelant totalement l'approche dramatique et musicale de cet opéra de jeunesse.
Attaché de production : Yoann JOLIET
Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS
Invités
Sophie Pondjiclis
Diplomée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sophie Pondjiclis obtient à l'unanimité le Premier Prix au Concours International de Chant de Treviso, puis débute en Suisse dans le rôle de Carmen.En France, après plusieurs productions dirigées par Myung-Whun Chung à l'Opéra de Paris, un tout autre registre s'offre à elle avec le rôle travesti de Ruggiero dans Alcina de Haendel et celui de Nicklausse dans la version Oeser des Contes d'Hoffmann. En outre, l'Italie lui permet d'aborder l'un de ses rôles préférés : Rosine (Le Barbier de Séville).
On retrouvera cette saison Sophie Pondjiclis à l'Opéra de Renne à l'occasion de la Traviata sous la direction d'Anthony Hermus puis au Théâtre des Champs Elysées pour le Barbier de Séville sous la direction de Roger Norrington, pour ne citer que ces deux Rendez-vous.
Site internet de Sophie Pondjiclis
Programmation musicale
VERSION 1 :
A. Pfeifle, M. Guilleaume, W. Hohmann, G. Jenne, H. Plümacher
Orchestre de l'Opéra de l'Etat de Stuttgart
Josef Dünnwald
MYTO RECORDS1954
VERSION 2 : VERSION CHOISIE
G. Hunger, H. Donath, W. Hollweg, J. Norman, Tatiana Troyanos, Hermann Prey
Orchestre Symphonique de la Radio d'Allemagne du Nord
Hans Schmidt-Isserstedt
Philipps [422 534 -2]1972
VERSION 3 :
E. di Cesare, J. Conwell, T. Moser, L. Sukis, B. Fassbaender
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Leopold Hager
Philips [422 533-2]1980
VERSION 4 :
U. Benelli, J. Kozlowska, M. Torzewski, M. Major, L. Poulson
Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie
Sylvain Cambreling
Ricercar [RIS 066045-47]1989
VERSION 5 :
T. Moser, E. Gruberova, U. Heilmann, C. Margiono, M. Bacelli, D. Upshaw
Concentus Musicus Wien
Nicolaus Harnoncourt
Teldec1991
VERSION 6 :
T. Moser, F. McCarthy, D. George, M. Marshall, J. Piland, E. Szmytka
Orchestre National de Montpellier
Friedemann Layer
Acte Sud [AT 34 110]1995
VERSION 7 : VERSION CHOISIE
N. Rivenq, S. Karthäuser, J. Ovenden, A. Penda, M-C. Chappuis, S. Im, M. Nagy
Freiburger Barockorchester
René Jacobs
Harmonia Mundi [902126]2012
Bibliographie
Livre
Avant-scène opéra N° 195 - mars 2000
Livre
Mozart
Brigitte et Jean Massin
Fayard [ISBN 9782213025483]
Vidéo
Reportage : La Finta - Aix-en-Provence 2012
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production