Ensemble Anima Eterna Bruges : réédition en 2012 chez ZigZag Territoires
Les symphonies de Schubert ont été publiées à partir de 1884 - soit une cinquantaine d'années après sa mort - par l'éditeur Breitkopf et Härtel qui avait demandé à Brahms de piloter ce projet. Cette édition est encore une source communément répandue parmi les orchestres qui interprètent ces symphonies. Pourtant, en la comparant avec les manuscrits originaux de Schubert, on constate de nombreuses « modernisations », changements dans la dynamique, le tempo, les articulations et l'instrumentation. Certains passages même diffèrent de l'autographe : l'édition de 1884 supprime quelques mesures et en ajoute d'autres : le but avoué était de rendre ces œuvres agréables à l'oreille du mélomane de la deuxième moitié du 19ème siècle.
Dans leur édition critique - le premier fac-similé de la Symphonie inachevée datant de 1923, et la première édition Bärenreiter de 1967 - de nombreux passages sonnent donc de manière plus abrupte, la dynamique schubertienne prenant le parti de contrastes plus extrêmes, tandis que l'édition pilotée par Brahms lissait ces contrastes par des crescendi et decrescendi...
Tout naturellement, les tenants de ces deux éditions sont présents dans le panel discographique. La nouveauté discographique de cette émission - qui est en réalité une réédition de 2012 chez Zig-Zag Territoires d'un coffret paru pour l'année Schubert en 1997 - celle d'Anima Aeterna-Bruges et leur chef Jos van Immerseel - appartenant à la deuxième famille.
Enfin, il est à noter qu'un des premiers chefs « romantiques » à s'être tourné vers un style plus conforme à celui induit par la partition originale, fut Claudio Abbado avec The Chamber Orchestra of Europe en 1987, mais sur instruments modernes et avec le jeu lui étant afférent.
Invités
Omer CORLAIX
Omer Corlaix est critique musical, éditeur (Editions MF) et homme de radio. Chroniqueur à France Musique, on l'entend très régulièrement depuis plusieurs années dans la Matinale de France Musique, aux Lundis de la Contemporaine, Changez de disque d'Emilie Munera ou dans le Mag critique de Lionel Esparza.
Michel DALBERTO
Pianiste depuis l'âge de douze ans, c'est auprès de Vlado Perlemuter qu'il apprend sa technique.
Michel Dalberto enregistre l'intégrale des oeuvres pour piano de Schubert et a collaboré avec les plus grandes formations d'orchestre; notons le Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Collin Davis, le BBC Philharmonic ou encore le Wiener Symphoniker...
Depuis 2005 il enseigne au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP).
Site officiel de Michel Dalberto
Programmation musicale
VERSION 1 :
Staatskapelle de Dresde
Herbert Blomstedt
Edel [0002962CCC]1982 - 2003
VERSION 2 :
Les Musiciens du Louvres-Grenoble
Marc Minkowski
Naïve [V 5299]2012
VERSION 3 :
Wiener Philharmoniker
Riccardo Muti
EMI1987
VERSION 4 : VERSION CHOISIE
The Chamber Orchestra of Europe
Claudio Abbado
Deutsche Grammophon1987
VERSION 5 :
Ensemble Anima Eterna Bruges
Jos Van Immerseel
Zig Zag Territoires [ZZT308]2012
VERSION 6 :
Camerata Academica des mozarteums Salzburg
Sandor Végh
Capricio [10535]1994
Bibliographie
Livre
Franz Schubert
Brigitte Massin
Fayard [9782213030043]
A la fois biographie critique, nourrie par de très nombreux textes du musicien et de ses contemporains, et étude suivie et exhaustive de l'oeuvre du compositeur, ce livre se veut un véritable outil de connaissance d'un des plus puissants génies de la musique, une somme ouverte à tous, comme en témoigne le succès recueilli par cet ouvrage auprès d'un très large public.
Loin de la légende lénifiante qui a longtemps entouré le personnage de Schubert, ce livre part à la découverte de l'homme, de sa vie douloureuse, de ses relations amicales, de la Vienne dans laquelle il a vécu, tout en mettant particulièrement en évidence la dimension fantastique, les audaces et la profondeur de sa musique.
Brigitte Massin est l'auteur d'un Mozart et d'un Beethoven écrits en collaboration avec Jean Massin et qui font autorité, ainsi que d'un essai: Messiaen, la poétique du merveilleux.
Vidéo
Schubert : 12 Valses nobles D. 969
Michel Dalberto
L'équipe
- Production