Le jardin des dieux : podcast et émission en replay | France Musique

Le jardin des dieux
Le jardin des dieux
Épisodes
    • Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
      31 août 2013  •  1h 47
    • rediffusion de l'émission du 07/04/2013
      24 août 2013  •  1h 47
    • rediffusion de l'émission du 24/02/2013
      17 août 2013  •  1h 47
    • « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s'éleva dans mon âme éperdue… » Si la folle passion de Phèdre pour son gendre Hippolyte traverse l'Antiquité de l'Hippolyte d'Euripide à la Phèdre de Sénèque, Jean Racine lui donne son expression la plus poignante dans sa pièce créée le 1er janvier 1677. Restant plus ou moins fidèle au modèle racinien, plusieurs compositeurs ont tenté de restituer les fulgurances de ce drame universel, comme Jean-Philippe Rameau dans Hippoyte et Aricie, Simon Mayr dans Fedra ou Benjamin Britten dans Phaedra. « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée »
      10 août 2013  •  1h 47
    • « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s'éleva dans mon âme éperdue » Si la folle passion de Phèdre pour son gendre Hippolyte traverse l'Antiquité de l'Hippolyte d'Euripide à la Phèdre de Sénèque, Jean Racine lui donne son expression la plus poignante dans sa pièce créée le 1er janvier 1677. Restant plus ou moins fidèle au modèle racinien, plusieurs compositeurs ont tenté de restituer les fulgurances de ce drame universel, comme Jean-Philippe Rameau dans Hippoyte et Aricie, Simon Mayr dans Fedra ou Benjamin Britten dans Phaedra. « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée »
      3 août 2013  •  1h 47
    • « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s'éleva dans mon âme éperdue » Si la folle passion de Phèdre pour son gendre Hippolyte traverse l'Antiquité de l'Hippolyte d'Euripide à la Phèdre de Sénèque, Jean Racine lui donne son expression la plus poignante dans sa pièce créée le 1er janvier 1677. Restant plus ou moins fidèle au modèle racinien, plusieurs compositeurs ont tenté de restituer les fulgurances de ce drame universel, comme Jean-Philippe Rameau dans Hippoyte et Aricie, Simon Mayr dans Fedra ou Benjamin Britten dans Phaedra. « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée ».
      27 juill. 2013  •  1h 47
    • Saint Paul, l’apôtre des Gentils
      20 juill. 2013  •  1h 47
    • Saint Paul, l’apôtre des Gentils
      13 juill. 2013  •  1h 47
    • 6 juill. 2013  •  1h 47
    • 29 juin 2013  •  1h 47
    • 22 juin 2013  •  1h 47
    • 22 juin 2013  • Indisponible

À propos du podcast

Le jardin des dieux

Archives sur France Musique

Dimanche, à l'aube. éveil aux sons d'un jardin. Le jardin des Dieux, des déesses, des héros, des prophètes, des esprits, des fantômes qui, à travers les frondaisons, chantent leur destin. Grecques, juives, nordiques, romaines, celtiques, bouddhiques, ces divinités qui, de tout temps, ont enflammé l'imagination des musiciens, nous éveillent. Ce jardin imaginaire invite ainsi à revivre les multiples formes de la création du monde, les métamorphoses, la Résurrection, les combats des dieux, les révoltes des hommes. Mythologies et musique accordent leurs instruments et emportent de l'émerveillement à la terreur, du rire au recueillement. Commence alors une journée nouvelle…

Attachée de production : Dorothée Goll

Réalisation : en alternance, Béatrice Trichet et Pierre Pauthier

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