« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s'éleva dans mon âme éperdue » Si la folle passion de Phèdre pour son gendre Hippolyte traverse l'Antiquité de l'Hippolyte d'Euripide à la Phèdre de Sénèque, Jean Racine lui donne son expression la plus poignante dans sa pièce créée le 1er janvier 1677. Restant plus ou moins fidèle au modèle racinien, plusieurs compositeurs ont tenté de restituer les fulgurances de ce drame universel, comme Jean-Philippe Rameau dans Hippoyte et Aricie, Simon Mayr dans Fedra ou Benjamin Britten dans Phaedra. « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée »
Rediffusion de l'émission du 21/10/2012
Programmation musicale
Publicité
Karol Szymanowski
Concerto 1 opus 35
Andrzej Konstanty Kulka
Orchestre de la Radio Nationale Polonaise
Jerzy Maksymiuk
auteur : Nina Companeez
L'allée du Roi
lu par Dominique Blanc
France Télévisions
Jean-Baptiste Moreau
Esther
Bibiane Lapointe
Les Cyclopes
Virgin
Georg Friedrich Haendel
Esther
The Academy of ancient music
Christopher Hogwood
Oiseau Lyre
Georg Friedrich Haendel
Brockes-Passion
Kölner Kammerchor / Collegium Cartusianum
Peter Neumann
Carus
Felix Mendelssohn
Athalie, opus 74
Choeurs de Lyon, Philharmonie de Lorraine
Bernard Tetu
Koch
Jean-Baptiste Moreau
Athalie
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne
Calliope
Georg Friedrich Haendel
Athalie HWV 52
Vocalkonsort Berlin, Kammerorchester Basel
Paul Goodwin
Deutsche Harmonia Mundi
Georg Friedrich Haendel
Athalie HWV 52
Junge Kantorei / Barockorchester Frankfurt
Joachim Carlos Martini
Naxos
Pascal Collasse
Les cantiques spirituels de Jean Racine
Les Talens lyriques
Christophe Rousset
Erato