France Musique
France Musique
Le Magazine
Le Magazine
Lionel Esparza
Alain Pacquier, musicologue et producteur est l'invité de ce dernier Magazine de la saison. Il nous parlera du Festival International de Musique de Sarrebourg qui aura lieu du 8 au 12 juillet. Le second invité de ce Magazine est violoncelliste et écrivain, il s'agit de Martin Walhberg. Son ouvrage "La scène de musique dans le roman du XVIIIe siècle" est sorti le 10 juin 2015 dans la collection Classiques Garnier.
57 min
Lionel Esparza
Ce mercredi, le Magazine reçoit en direct et en public le Trio Talweg, l'accordéoniste Pascal Contet et le violoniste Gabriel Tchalik.
58 min
Lionel Esparza
Pas plus tard que l'an dernier, Nicolas Courjal était "Le Grand prêtre de Baal" dans Nabucco de Verdi aux Chorégies d'Orange. Cette année, la voix de basse de Nicolas Courjal raisonnera de nouveau à Orange en compagnie du pianiste José Imhof. Le second invité de ce Magazine, Jean-Paul Combet, viendra nous présenter "L'autre monde", ou les Estats & Empires de la Lune". Éditeur de ce spectacle adapté, mis en scène et joué par Benjamin Lazar, Jean-Paul Combet est également le rédacteur du livret qui l'accompagne.
57 min
Lionel Esparza
Du violon au piano, de Caldara à Stockhausen... Notre première invitée, Leila Schayegh, vient d'enregistrer des sonates en trio avec sa consœur violoniste Amandine Beyer ; tandis que la pianiste Vanessa Benelli Mosell rend hommage à la musique pianistique du XXème siècle !
57 min
Lionel Esparza
Un vie de ténor ! Deux ans après avoir remporté les Victoires de la musique classique comme Révélation Lyrique, Stanislas de Barbeyrac chante sur les plus grandes scènes, comme celle de l'Opéra Garnier pour Alceste de Gluck !
58 min
Lionel Esparza
Le Magazine vous fait voyager, avec en direct et en public le guitariste Gabriel Bianco, suivi par l'Ensemble vocal féminin De Caelis qui se consacre à la musique médiévale, et enfin le violoniste Thibault Noally accompagné par les continuistes de son nouvel ensemble baroque !
58 min
Lionel Esparza
Fraîchement académicien, Thierry Escaich n'en oublie pas pour autant la composition puisqu'il créera notamment son "Dernier Évangile" mardi 30 juin à Notre-Dame de Paris... Sans oublier la sortie en DVD de son opéra "Claude" !
57 min
Lionel Esparza
Les Cris de Paris, et leur chef Geoffroy Jourdain, multiplient en ce moment les concerts - du baroque au contemporain, en passant par l'opéra-comique ! Quant à Denis Pascal, il dirige la neuvième saison du festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi...
57 min
Lionel Esparza
Mantovani, Hahn, Félicien David, Mozart... La variété du répertoire abordé par Laurence Equilbey avec Accentus ou l'Insula Orchestra continue d'étonner, au disque comme au concert ! Tour d'horizon et confidences.
57 min
Lionel Esparza
Nos musiciens en direct sont aujourd'hui le Quatuor Ardeo pour un disque consacré à Reicha, Adam Laloum en partance pour la Grange de Meslay, et enfin le Quatuor Danel en prélude à leur Cocert Expresso du soir !
59 min
Lionel Esparza
Grande flûtiste française, qui s'illustre dans tous les répertoires et tous les genres, Juliette Hurel est l'invitée de Lionel Esparza à l'occasion de la sortie de son disque des quatuors avec flûte de Mozart (avec le Quatuor Voce) chez Alpha !
57 min
Lionel Esparza
L'un est Timpani, l'autre est Alpha, l'un fête ses 25 ans, l'autre son renouveau... Nos invités du jour, ce sont les directeurs de deux labels à la politique éditoriale forte, à la recherche de nouveaux répertoires et d'interprètes d'excellence ! Mais comment se faire une place dans le marché du disque aujourd'hui ?
57 min

À propos du podcast

Le Magazine
Le Magazine

Archives sur France Musique

Lionel Esparza reçoit une personnalité du monde musical pour évoquer son actualité et découvrir ses visages les plus inattendus, en l'éclairant par des reportages, des chronique, et des invités associés.

Génériques :

« Perfidia », d'Alberto Domingez, dans la version de Xavier Cugat et son orchestre - disponible en France sur la BO du film de Wong Kar-Wai, "2046" (EMI 8635980).
« Bevete più latte » issue du film Boccacio ’70 de Fellini.

Le mercredi, spéciale live avec une heure de musique vivante ouverte au public au studio 107 ; et le vendredi, c'est toujours la séance critique désormais incontournable, le Casque et l'enclume .

L'équipe