L'invité : Marie Ythier

France Musique
Publicité

Nous recevons la violoncelliste Marie Ythier pour son disque « Le geste augmenté » sorti chez Evidence Classics.

  1. Le billet d'Arnaud Merlin
  2. Le reportage de Pierre Rigaudière
  3. L'invité : La violoncelliste Marie Ythier

Le billet d'Arnaud Merlin

Souvenez-vous : l’auditorium de la Maison de la radio venait d’ouvrir ses portes, c’était en novembre 2014, nous avions enregistré pour vous un cycle de concerts consacrés au compositeur Peter Eötvös, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des concerts diffusés dans cette émission quelques semaines plus tard, fin décembre 2014 et début janvier 2015. Réalisés dans des conditions difficiles, Pierre Rigaudière s’en était fait l’écho dans un reportage également diffusé dans cette émission, ces enregistrements font aujourd’hui l’objet d’une parution en disque sous le label Alpha, et l’on s’en réjouit, car ils permettent de fixer l’état des lieux d’un créateur prolixe dont on célébrait le soixante-dixième anniversaire, avec trois concertos particulièrement spectaculaires, et bien servis par leurs interprètes, la violoniste Midori, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, et le percussionniste Martin Grubinger, le voici dans ses œuvres au début du concerto pour percussions Speaking Drums

**♫ ** Peter Eötvös (né en 1944)
Speaking Drums – 1. Tanzlied
**Martin Grubinger, ** percussions
Orchestre Philharmonique de Radio France
Peter Eötvös, direction
Enr. 2014 (RF)
Alpha Classics Alpha 208

Publicité

Le reportage de Pierre Rigaudière

**Iliade l’amour de Betsy Jolas **

Visuel Iiade l'amour Betsy Jolas 603 380
Visuel Iiade l'amour Betsy Jolas 603 380

Reportage : Iliade l’amour de Betsy Jolas par Pierre Rigaudière

18 min

Un peu plus de vingt ans après la création à Lyon de son opéra Schliemann,** Betsy Jolas** en proposait en mars dernier, sous le titre d’Iliade l’amour, une refonte totale. Plus court, en grande partie réécrit, l’ouvrage avait aussi comme particularité d’être monté dans le cadre d’un projet pédagogique du Conservatoire de Paris (CNSMDP). Conforme en de nombreux points aux productions opératiques entièrement professionnelles, le projet permettait cependant à des étudiants, et notamment ceux du CNSMDP, d’être confrontés directement aux réalités concrètes de l’univers lyrique. Entre deux répétitions, Betsy Jolas, David Reiland (qui assure la direction musicale), **Antoine Gindt ** (metteur en scène), et les chanteurs **Julien Clément ** (baryton, rôle de Schliemann) et Marianne Croux (soprano, rôle de Sophia) nous donnent un aperçu de cette production.

♫ Betsy Jolas
Iliade l’amour
David Reiland, direction musicale.
Extraits enregistrés en représentation par Radio France*.*

L'invité : Marie Ythier

Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif trois disques, dont Le Geste Augmenté, qui réunit des pièces pour violoncelle solo et électronique qui lui sont toutes dédiées (label Evidence Classics, Harmonia Mundi, Novembre 2015). Diplômée du CNSMD de Lyon et du CNSM de Paris, elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Dijon…) et se produit en soliste dans le monde entier (Kuhmo Festival, FIMC Lima, Suona Francese Italia, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Luzern KKL…).

Elle intègre souvent des ensembles anglais, italiens, allemands, et joue en soliste sous la direction de chefs de renom (P. Boulez, P. Csaba, C. Power…).

Passionnée par la transmission, elle est professeur de violoncelle au Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, professeur invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des master-classes en France et en Amérique du Sud.

Marie Ythier, de par ses expériences musicales variées, est une artiste dont l’éclectisme et l’ouverture d’esprit se révèlent dans l’intérêt particulier qu’elle voue à la musique nouvelle. Elle aborde aussi volontiers le répertoire de toutes les époques, en musique de chambre ainsi qu’en soliste.
Marie Ythier est lauréate de la fondation Francis et Mica Salabert ainsi que de la Fondation de France pour l’année 2015.

Le site internet de Marie Ythier

Retrouver le disque de Marie Ythier sur le site d'Evidence Classics

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Antonio Juan-Marcos (né en 1979)
El Afilador (2013)
**Marie Ythier, ** violoncelle
**Etienne Graindorge, ** réalisation informatique musicale
Enr. 2015 (CNSMDP)
« Le Geste augmenté »
Evidence Classics EVCD 016

Vittorio Montalti (né en 1984)
Macchina crudele (2012)
**Marie Ythier, ** violoncelle
**Etienne Graindorge, ** réalisation informatique musicale
Enr. 2015 (CNSMDP)
« Le Geste augmenté »
Evidence Classics EVCD 016

Aurélien Maestracci (né en 1985)
Je t’attendrai là où je sais que tu ne seras pas (et m’effondrerai de ne pas t’y voir venir) (2012)
Marie Ythier, violoncelle
**Etienne Graindorge, ** réalisation informatique musicale
Enr. 2015 (CNSMDP)
« Le Geste augmenté »
Evidence Classics EVCD 016

Alireza Farhang (né en 1976)
Zãmyãd ** (2015)**
**Marie Ythier, ** violoncelle
**Etienne Graindorge, ** réalisation informatique musicale
Enr. 2015 (CNSMDP)
« Le Geste augmenté »
Evidence Classics EVCD 016

L'équipe