France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

France Musique en direct du studio 107 avec Benjamin Alard, Alexandre Kantorow et Christian Rivet

En savoir plus

Les Invités :

Benjamin Alard 603x380
Benjamin Alard 603x380

**Benjamin Alard

, ** clavecin
*Né à Rouen en 1985 dans une famille d’agriculteurs cauchois, il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découverte du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J. A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. *

Benjamin Alard remporte le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique 2008.

Publicité

Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de la Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec et les frères Kuijken.

Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J. S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre). Il dirige la Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G. F. Händel en mai 2013.
(Source : jeunes-talents.org)

Prochains concerts :
• À Paris 18ème le samedi 19 septembre 2015 à 17h00, Les Abbesses
• À Paris, église Saint Louis en l'Île, le dimanche 20 septembre à 12h30 avec Myriam Arbouz, soprano / Lancement de la saison d'orgue Claviers en l'Île
• À Paris 4ème le lundi 30 novembre 2015, Église Saint Louis En L'ile - Dans le cadre du Festival Terpsichore

Alexandre Kantorow 603x380
Alexandre Kantorow 603x380

**Alexandre Kantorow

**, piano
Le pianiste français Alexandre Kantorow (né en 1997) a commencé très tôt sa carrière de concertiste. Dès l’âge de seize ans, il est invité à se produire avec le Sinfonia Varsovia dans le cadre des Folles Journées de Nantes et de Varsovie avec les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Par la suite, Boris Berezovsky l’a invité à donner deux récitals à son festival de piano de Beauvais.
Alexandre Kantorow a également été invité par plusieurs ensembles incluant l’Orchestre de Liège, celui de Picardie, l’Orchestre de chambre de Bordeaux, l’Orchestre de Kaunas en Lituanie où il a exécuté des œuvres de Franck, Rachmaninov, Liszt et Saint-Saëns. Sa passion pour Brahms lui a également permis d’exécuter son second Concerto. Il participe également à la saison inaugurale de la nouvelle Philharmonie de Paris où il exécute la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven.

Prochains concerts :
• 10 Septembre Osaka avec Dumay /Liszt 1er concerto
• 20 Sept Piano aux Jacobins à Toulouse, récital
• 11 Oct Douai 1er de Liszt avec l’Orchestre de Douai
• Du 5 au 12 décembre série de concert avec l’ONPL à Nantes, Angers et en région

**Sortie disque : ** le 25 août 2015 - BIS 2100
Concertos pour piano 1 & 2
Concerto « Malédiction »

Franz Liszt (1811-1886)
Alexandre Kantorow, piano
Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow

Références

L'équipe

Françoise Degeorges
Françoise Degeorges
Judith Chaine
Judith Chaine
Judith Chaine
Production
François-Xavier Szymczak
François-Xavier Szymczak
Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant
Production
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Production
Lionel Esparza
Lionel Esparza
Lionel Esparza
Production