Je reçois aujourd'hui deux guitare-héros, hérauts à leur manière d'une nouvelle pratique de la musique dite ancienne. Si j'en pince pour les cordes pincées, c'est surtout à eux que je le dois…
Face à Face, la vidéo
Noël Akchoté, nous nous sommes rencontrés l'année dernière pour un Matin des musiciens ensemble, mais ce que je ne vous ai pas dit à l'époque, c'est quand je vous avais découvert. Je vais donc vous faire une confidence. Je vous ai découvert par le disque, à l'époque de mes vingt ans ; j'étais vendeur chez un disquaire-label célèbre qui a pignon sur rue, du côté de la rue de Rivoli… La boutique était climatisée, c'était le temple du bonheur de l'écoute, tout le monde venait se réfugier au frais et écouter de la belle musique. Et j'avais eu le coup de foudre pour une plage en particulier, "Striptease" (non, je ne pense pas qu'à ça !), et je me suis dit : qui est ce guitariste qui ose taper un solo comme ça ? Je n'avais jamais entendu cette approche du solo, jamais entendu quelque chose d'aussi concentré et d'aussi essentiel…
Rolf Lislevand, on se connaît depuis trois ans, et quasiment à la même époque, quand j'étais guitariste classique, j'étais tombé par hasard sur votre premier disque Kapsberger chez Auvidis. Et comme je commence toujours l'écoute d'un disque par la dernière plage, je suis tombé sur cette "Toccata arpeggiata" de Kapsberger, de ses années de jeunesse vénitiennes au tout début du XVIIe siècle. C'était un monde harmonique et stylistique que je n'avais jamais entendu, une manière inouïe de raconter une histoire dans une langue jamais entendue, et surtout un toucher, le vôtre, qui m'a littéralement cloué sur place…
Le Matin des musiciens, cette émission qui fonctionne surtout sur des coups de cœur, va aujourd'hui tout en haut de la pyramide émotionnelle des interprètes de musique dite ancienne qui ont changé mon écoute, et je ne suis pas le seul à avoir été séduit par leur toucher, leur singularité et leur grâce. Chacun empruntant des trajectoires qui lui sont propres.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
John Fahey
Gamelan Guitar
John Fahey, guitare
Entretien avec Larry Cowell
Larry Cowell, voix
ECM 074
Johann Hieronymus Kapsberger
Passacaille andaluz
Rolf Lislevand, théorbe
Ensemble Kapsberger
ECM 1922
Jacques Prévert
La poésie, je ne sais pas ce que c'est
Jacques Prévert, voix
Frémeaux & Associés 177
Max Nagl
Striptease
Noël Akchoté, guitare électrique
Max Nagl Ensemble
Hat Hut Records 575
Johann Hieronymus Kapsberger
Toccata arpeggiata n° 2
Rolf Lislevand, théorbe
Astrée 8515
Carlo Gesualdo
Ancidetemi pur, grievi martiri
Noël Akchoté, guitare électrique
Believe 189883
Luys de Narvaez / Rolf Lislevand / Noël Akchoté
Guardame las vacas
Rolf Lislevand, luth / Noël Akchoté, guitare électrique
Bande non commercialisée
Johann Hieronymus Kapsberger
Passacaille
Rolf Lislevand, théorbe
Bande non commercialisée
John Fahey / Link Wray
In Christ There Is No East Or West
Noël Akchoté, guitare électrique
Bande non commercialisée
Alessandro Piccinini
Toccata
Rolf Lislevand, théorbe
Bande non commercialisée
Johann Hieronymus Kapsberger
Toccata
Rolf Lislevand, luth
Bande non commercialisée
Johann Hieronymus Kapsberger / Rolf Lislevand / Noël Akchoté
Capona
Rolf Lislevand, luth / Noël Akchoté, guitare électrique
Bande non commercialisée
Luis Milan / John Fahey
Pavane
Noël Akchoté, guitare électrique
Bande non commercialisée
Luis Milan / Rolf Lislevand / Noël Akchoté
Fantaisie et Pavane
Rolf Lislevand, luth / Noël Akchoté, guitare électrique
Bande non commercialisée
Jean-Philippe Rameau
Suite en mi : Allemande (arrangement pour deux guitares)
Sergio et Odair Assad, guitares
Elektra 7559792922
Jimi Hendrix
Spanish Castel Magic
Jimi Hendrix, guitare
MCA Records 1130862
John Fahey
Franklin Blues
John Fahey, guitare
Dust to Digital 21 1
Blind Willie Johnson
Motherless Children
Blind Willie Johnson, voix et guitare
West Hill Radio Archive 6028
Charlie Parker
Be Hop
Charlie Parker, saxophone
State Side CJ 255043
Guillaume de Machaut
Tels rit au matin qui au soir pleure (Le Remède de Fortune)
Marc Mauillon, chant / Pierre Hamon, flûte / Angélique Mauillon, harpe
Eloquentia 0918
Jean-Sébastien Bach
Vergnügte Ruh', beliebte Seelenlust (Cantate BWV 170)
Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
Le Banquet céleste
Damien Guillon
Zig Zag Territoires 305
L'équipe
- Production