Edouard Fouré Caul-Futy
Edouard Fouré Caul-Futy
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité
Résumé

Björn Schmelzer est, comme Théodore Monod, chercheur d'absolu, chercheur de vérité dans l'absolu. Il encourage depuis des années une forme de révolution dadaïste hors norme.

En savoir plus

Ce matin, je reçois le démiurge d'un des ensembles de musique dite ancienne les plus originaux et les plus pertinents en terme de démarche artistique et vocale : Graindelavoix. Björn Schmelzer est, comme Théodore Monod, chercheur d'absolu, chercheur de vérité dans l'absolu. Il encourage depuis des années une forme de révolution dadaïste hors norme.
Muni de son ciseau et de son maillet, il sculpte depuis dix ans une matière sonore aux reliefs et aux volumes de cathédrales célestes, remettant en cause la représentation du gothique musical telle qu'elle a été façonnée depuis une cinquantaine d'années. Homme de traditions, il aime les bousculer car il n'a pas oublié que dans tradition, il y a transmission, et réception de quelque chose d'immatériel, à chaque fois renouvelé dans la vie même du don et de l'échange, ensemble.
D'ailleurs son ensemble, Graindelavoix, est peut-être simplement un collectif, et cela en dit bien plus. En musique savante occidentale, on n'est pas trop habitué à entendre ce terme. Les squatteurs ont squatté, et après huit disques ils se sont finalement bien implantés dans le paysage actuel, même si ici et là les tenants de l'orthodoxie, les juges du grand tribunal de la musique ancienne tiennent à ce que early music ne rime pas trop avec musique du réel, du présent et encore moins du futur.
Graindelavoix est peut-être l'ensemble à l'humanité sonore la plus épanouie de ces dernières années, un son qui fait du bien, mais également une réflexion qui dépasse de loin la musique en soi et pour soi. Car Björn Schmelzer est un bâtisseur des temps modernes, un constructeur à la fois opératif et spéculatif. Il réconcilie d'une manière inouïe le plaisir de la musique et la pensée en mouvement...

Programmation musicale

Théodore Monod
Le Bilan de la vie ; ses engagements
Théodore Monod, voix
Compact Radio France 00000012739

Publicité

Giot de Dijon
Chanterai de mon courage
Studio der frühen Musik
Thomas Binkley
Teldec 4509950732

Roland Barthes
Le Métier de l'écriture ; la production de la matière texte
Roland Barthes, voix
INA 211852

Solage
Fumeux fume par fumée, rondeau
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32106

Johannes Ockeghem
Missa Caput : Venit ad Petrum
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32101

Trad. Sardaigne
Jesu
Confraternità di Santa Croce di Castelsardo
Le Chant du monde 274936

Gilles Binchois
Qui veut mesdire
Patrizia Hardt, chant
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32102

Nico
König
Nico & The Faction
Beggars Banquet 63

Anon. XIIIe siècle
De chanter me vient talens
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32103

Nicolas Champion
Missa de Sancta Maria Magdalena : Sanctus
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32104

Antonin Artaud
Pour en finir avec le jugement de Dieu
Antonin Artaud, voix
Sub Rosa 92

Pierre Attaingnant
Tous nobles cueurs venez veoir Magdalene
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32104

Alexander Agricola
Fortuna desperata
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32105

Anon.
En attendant d'amer
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32105

Trad. Italie
Carrittera
Carlino Salvatore, chant
Virgin Classics 5099960221322

Pierre de Cambrai
Tantae signa gloriae, répons (Office pour Elisabeth de Hongrie)
Graindelavoix
Björn Schmelzer
Glossa 32107

Pierre Danican Philidor
Suite en ut mineur op. 5 n° 2 pour flûte et basse continue
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarévitch
Alpha 148

À lire aussi : L'ensemble vocal Graindelavoix revisite la Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut

À lire aussi : Un grain de folie, avec Bertrand Cuiller et Björn Schmelzer

Références

L'équipe

Edouard Fouré Caul-Futy_149x185
Edouard Fouré Caul-Futy_149x185