

Pour paraphraser Pierre Reverdy, oui, Caplet et Debussy sont des buveurs d'horizon. Mais c'est peut-être la mer qui unit et sépare Claude Debussy et son ami André Caplet...
"Cher André Caplet. Vous êtes 'l'ange des corrections', 'l'avocat général des oublis', et vous savez joliment bien compter ! Ne vous ayant pas près de moi, je n'ai pu que lire notre arrangement. Il me semble parfait, accompli, utile, dulci, tutti quanti, merci, merci ! Allez-vous encore pendant longtemps préférer la société de Madame la Mer et de ses filles, Mesdemoiselles les Vagues, à cette délicieuse société parisienne dont le fiévreux dilettantisme est si particulièrement ridicule?"
Claude Debussy à son ami André Caplet, le 21 septembre 1909
Pour paraphraser Pierre Reverdy, oui, Caplet et Debussy sont des buveurs d'horizon. Mais c'est peut-être la mer qui unit et sépare Claude Debussy et son ami André Caplet. Espace commun, dans l'esthétique de chacun et dans leur souffle de sonorités et de timbres qu'ils partagent, la mer est aussi pour Andé Caplet un liquide amniotique.
Cet homme blond, André Caplet, au regard vague, avec une tête énorme plantée sur de larges épaules, aimait à dire à ceux qu'il sentait avides de précisions qu'il était né sur un bateau entre Le Havre et Honfleur. La mer unit les deux amis mais c'est un océan qui les sépare, l'Atlantique où Caplet fait une brillante carrière de chef d'orchestre à l'Opéra de Boston.
Aujourd'hui, nous évoquons cette personnalité musicale si attachante, André Caplet, au travers de sa quasi première œuvre de musique de chambre, le Quintette pour piano, flûte, haubois, clarinette et basson de 1898, composé à l'age de 20 ans, juste avant de remporter en 1901 le Prix de Rome.
Ensemble Initium :
Edouard Sabo, flûte
Hélène Gueuret, hautbois
Batiste Arcaix, basson
Laurent Wagschal, piano
Programmation musicale
André Caplet
Miroir de joie : Présentation (Le Miroir de Jésus)
Marie-Claude Chappuis, mezzo
Quatuor Sine Nomine / Ensemble vocal de Lausanne
Jean-Claude Fasel, dir.
Mirare 160
Claude Debussy, arrangement Percy Grainger
Estampes : II, Pagodes
Orchestre symphonique de la ville de Birmingham
Simon Rattle, dir.
EMI 5564122
Pierre Reverdy
Forte Mer / Les Buveurs d'horizon / La Coupe sombre / Minute
Pierre Reverdy, diction
Compacts Radio France 211711
André Caplet
Quintette pour piano et vents : I, Allegro brillamente
Ensemble Initium
enregistrement non commercialisé
Robert Schumann
Quintette pour piano et cordes op. 44 en mi bémol Maj. (extr.)
Laurent Wagschal, piano
Enregistrement non commercialisé
Claude Debussy, transcr. Laurent Arandel
Symphonie en si mineur (transcription pour quintette pour piano et vents)
Ensemble Initium
INA
Albéric Magnard
Quintette pour piano et vents op. 8 en ré mineur : II, Tendre
Aura Ensemble
Thorofon 2375
Gabriel Fauré
Elégie pour violoncelle et piano (extr.)
Laurent Wagschal, piano
enregistrement non commercialisé
Gabriel Fauré
Nocturne op. 33 nº1 en mi bémol mineur
Laurent Wagschal, piano
Enregistrement non commercialisé
André Caplet
Quintette pour piano et vents : II, Adagio
Ensemble Initium
Enregistrement non commercialisé
Claude Debussy / André Caplet
La Cour des lys (Le Martyre de saint Sébastien : Première Mansion)
Ann Murray (mezzo) / Nathalie Stutzmann (contralto)
London Symphony Orchestra
Michael Tilson Thomas, dir.
Sony 48240
André Caplet
Quintette pour piano et vents : IV, Finale
Ensemble Initium
Timpani (à paraître)
Jacques Duphly
Chaconne en fa majeur
Christophe Rousset, clavecin
Aparté 043
L'équipe
- Production