Jazz et classique, avec Guillaume de Chassy

Arnaud Merlin
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Dans cette émission nous allons aborder un sujet un peu particulier, un sujet transversal, puisqu'il s'agit des rapports entre le jazz et la musique classique. Le sujet est large, et il a fait l'objet de nombreuses exégèses depuis près d'un siècle - depuis que le jazz existe...

On peut envisager l'histoire sous différents angles : le jazz qui pénètre le monde classique, le jazz qui s'inspire du classique, le classique qui irrigue l'univers des jazzmen…
Et puis, plus précisément, il faut tenter de percer à jour ce qui peut rapprocher ou éloigner les uns et les autres, qu'il s'agisse du traitement du son, de la perception du rythme ou de la place de l'improvisation - et là nous abordons ce qui trahit les spécificités du monde du jazz. Il faut aussi, lorsque les jazzmen s'aventurent du côté de la musique dite « classique » qui proclame la primauté de l'écrit, voir la manière dont ces musiciens vont s'inspirer de la palette dynamique, ou de la richesse de la forme… 

Nous allons donc parcourir ces allées plus fréquentées qu'on ne le croit souvent, avec quelques étapes, quelque peu exotiques lorsque les jazzmen s'amusent avec le répertoire classique, plus ambitieuses mais pas toujours plus convaincantes lorsque les classiques composent avec le jazz, et puis nous allons ouvrir le capot du véhicule, démonter le moteur, pour examiner ce qui dans le jazz moderne peut être irrigué par les compositeurs du 20e siècle.
Nous ferons un petit détour par le « Troisième Courant », qui voulait fusionner les deux univers, avant de donner quelques exemples de synthèse ou d'expériences contemporaines. Et pour ce faire, j'ai le plaisir de recevoir un musicien dont l'œuvre se situe au cœur de notre sujet, puisqu'il s'inspire aujourd'hui de Prokofiev, de Poulenc ou de Chostakovitch pour nourrir son propos : Guillaume de Chassy !

Publicité

Invité:
Guillaume de Chassy

Programmation musicale

Frédéric Chopin
Minute Waltz
 Charlie Shavers, Buster Bailey, Russell Procope, Billy Kyle, John Kirby, O'Neil
 John Kirby Sextet
 Columbia 14-472184-1019 mai 1939

Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043, 1er mvt
 Stéphane Grappelli et Eddie South, violons et Django Reinhardt, guitare
 Frémeaux & Associés FA 05225 nov. 1937

Guillaume Dufay
Ave Maris Stella (album « Officium »)
 David James, Rogers Covey-Crump, John Potter, Gordon Jones, Jan Garbarek
 The Hilliard Ensemble
 ECM 1525 445 369-2septembre 1993

Igor Stravinsky
Ebony Concerto
 Jerome Simas, Mark Niehaus,
 New World Symphony
 Michael Tilson Thomas
 RCA BMG 09026 68798 2janvier 1997

Leonard Bernstein
Prelude, Fugue and Riffs (extrait)
 Tad Calcara, clarinette
 New World Symphony
 Michael Tilson Thomas
 RCA BMG 09026 68798 2janvier 1997

Bernd Alois Zimmermann
Concerto pour trompette et orchestre « Nobody Knows the trouble I see » (1954)
 Hakan Hardenberger, trompette
 SWF Sinfonieorchester Baden Baden
 Michael Gielen
 Philips 434 114-21992

Rolf Liebermann
Symphony for Jazz Ensemble - II. « Lento » (dans « Expo Triangle »)
 George Gruntz Concert Jazz Band
 MGB CD 6170

Serge Prokofiev
Concerto pour violon n° 1 (1917) - III. Moderato
 Gil Shaham, violon
 London Symphony Orchestra
 André Previn
 Deutsche Grammophon 447 758-21995

David Raksin / Johnny Mercer
Laura
 Ella Fitzgerald, Nelson Riddle, arrangement et direction
 Nelson Riddle Orchestra
 Verve 539 057-221 octobre 1964

Claude Debussy
Feuilles mortes
 Arturo Benedetti Michelangeli, piano
 Deutsche Grammophon 469 828-21988

David Raksin / Johnny Mercer
Laura (dans : Jeanne Lee & Ran Blake « The Newest Sound Around »)
 Jeanne Lee, chant et Ran Blake, piano
 RCA Victor 743217480521961

Bela Bartok
Quatuor N° 6 - III. Mesto. Burletta (1939)
 Quatuor Végh
 Astrée E 77191972

Jim Hall
Quadrologue (dans « Textures » )
 Jim Hall, Louise Schulman, Myron Lutzke, Scott Colley
 Telarc Jazz 834021997

John Lewis
Vendome
 John Lewis, Milt Jackson, Percy Heath, Connie Kay
 Giants of Jazz CD 5301213 avril 1960

Arnold Schönberg
Pierrot lunaire op. 21 - III. Der Dandy
 Marianne Pousseur, voix
 Ensemble Musique Oblique
 Philippe Herreweghe
 Harmonia Mundi HMA 1951390

Jimmy Giuffre
Stretching Out (dans « Flight, Bremen 1961 »)
 Jimmy Giuffre, Paul Bley, Steve Swallow
 Steve Swallow1961

Kurt Weill
The Barbara Song (dans « The Individualism of Gil Evans »)
 Gil Evans, arrangement et piano
 Gil Evans Orchestra
 Verve 833 804-29 juillet 1964

Gustav Mahler
Symphonie N°5 - Adagietto (dans « Primal Light »)
 Uri Caine, piano, adaptation et arrangement
 Winter & Winter W&W 910 004-21997

Carlo Gesualdo
Io pur respiro (dans « Gesualdo Variations »)
 David Chevallier Quintet / A Sei Voci, David Chevallier, guitares et direction
 Zig Zag Territoires ZZT10002022010

Serge Prokofiev
Du côté de chez Prokofiev (d'après le Concerto pour piano n°2) (dans « Silences »)
 Guillaume de Chassy, Thomas Savy, Arnault Cuisiner
 Bee Jazz BEE0502011

Jazz Club
1h 00
Tapage nocturne
1h 00
À réécouter : La bitonalité
La chronique de Christophe Chassol
5 min

L'équipe