Le son des toiles d'Edward Hopper (fictions auditives 1)

Renaud Machart
Renaud Machart ©Radio France - Christophe Abramowitz
Renaud Machart ©Radio France - Christophe Abramowitz
Renaud Machart ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Quel est le son de ces tableaux aux couleurs sous-saturées qui illustrent si bien une sorte de vacance ? Quel est le son de ces dimanches matins new-yorkais calmes et neutres, de ces soirs mélancoliques, de ces baies inondées de soleil triste, de ces nuits percées de la lumière d'un café ?

Réponse en musique avec Ned Rorem, Virgil Thomson, Benjamin Britten, Samuel Barber.

Erik Satie
Première Gnossiènne
 Alexandre Tharaud, piano

Publicité

Ned Rorem
Early in the Morning  (Robert Hilyer)
 Nathan Gunn, baryton
 Kevin Murphy, piano
 EMI Classics. coll. "American Classics" 50999 6 95226 2 8

Ned Rorem
Book of Hours
 Fenwick Smith, flûte
 David Leisner, guitare
 Ronald Thomas, violoncelle
 Mihae Lee, piano
 Anne Hobson Pilot, harpe
 NAXOS 8559674

Virgil Thomson
Stabat Mater For Soprano & String Quartet
 CRI CD 894 [0 9043808942]

Benjamin Britten
The Rape Of Lucretia
 (Acte II : Oh! What A Lovely Day ! )
 Janet Baker, Peter Pears
 English Chamber Orchestra
 Benjamin Britten, dir.
 DECCA 4256662 [0028942566620]

Samuel Barber
Knoxville, Summer Of 1915
 Dawn Upshaw, soprano
 Orchestra Of St. Luke's
 David Zinman, dir.
 NONESUCH 979187-2 [0 7559-79187-2 4]

Le Matin des musiciens
1h 25
2h 00

L'équipe