Virgil Thomson à la recherche des racines : épisode • 5/6 du podcast Aux sources de la musique nord-américaine

Virgil Thomson en 1972
Virgil Thomson en 1972 ©Getty - Jack Mitchell
Virgil Thomson en 1972 ©Getty - Jack Mitchell
Virgil Thomson en 1972 ©Getty - Jack Mitchell
Publicité

Personnage fondamental dans l'histoire de la musique américaine du XX° siècle, Virgil Thomson est à la recherche des racines intérieures de son pays. En même temps que Copland, il forge un son typiquement nord-américain mais qui se tient éloigné de celui d'Hollywood, profondément postromantique.

Compositeur, critique redouté du Herald tribune et personnage à l'humour sarcastique, Virgil Thomson a beaucoup contribué au développement du style américain, influencé par les Shakers, le gospel et les hymnes baptistes. Tandis qu'à l'Ouest, dans les années 20 et 30, Henry Cowell, Colin McPhee et Lou Harrison se tournent vers l'Asie et le gamelan, sur la côte Est, Thomson est à la recherche des racines américaines.

Thomson vient à Paris au milieu des années 20 pour étudier avec Nadia Boulanger. Il y fait la découverte d'Erik Satie et de son Socrate qui lui fera une très forte impression. Cette double influence à la fois des hymnes protestants et de la musique de de Satie va forger la musique de Thomson. Dans le mouvement lent de son trop peu joué Concerto pour violoncelle, il rend hommage à l'hymne Death is a Melancholy Day.

Publicité

Thomson écrit également de la musique pour des films documentaires de propagande commandés par Roosevelt. Ces films, projetés dans les cinémas, ont pour vocation de montrer comment le New deal va réorganiser le pays. Parmi ces films, The River qui date de 1937, raconte l'histoire du fleuve Mississippi et des progrès industriels qui ont été fait pour que ce fleuve irrigue les régions qu'il traverse. Thomson s'en donne à cœur joie dans la citation et le pastiche des musiques des Shaker, ce qui confère à cette partition une identité profondément américaine.

How Firm a Foundation
 Bobby Horton
 Extrait du CD Homespun Songs of Faith: 1861-1865, Volume 1
 1 CD Rovi Music MW0000887172

Yes Jesus Loves Me
 God's Love Gospel Choir
 Extrait du CD Praise Songs
 1 CD Maxximus Music

Symphony on a Hymn Tune
 Eastman-Rochester Orchestra, Howard Hanson (direction)
 1 CD Mercury Living Presence 434310-2

Death is a Melancholy Day
 Custer Larue, Ronn Mc Farlane
 Baltimore Consort
 1 CD Dorian 90296

Concerto pour violoncelle
 Yehuda Hanani,
 Orchestre National de la Radio Irlandaise, William Eddins (direction)
 1 CD Naxos 8559344

The plow that broke the plains
 Post Classical Ensemble, Angel Gil Ordonez
 1 CD Naxos 8559291

Arabesques
1h 28
Nuit spéciale France Musique
52 min

L'équipe