Mariages à l'anglo-saxonne : du violon et de la viole au XVIIème siècle, avec La Sainte Folie Fantastique

Edouard Fouré Caul-Futy
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Le Matin des musiciens d'Edouard Fouré Caul-Futy

Aujourd'hui, un mariage très intéressant, celui de la viole et du violon dans les premières sonates à 2 du début du XVIIe siècle entre l'Angleterre et l'Allemagne. Sujet passionnant avec l'ensemble La Sainte Folie Fantastique.   La période qui nous intéresse va de 1620 à 1660. Pendant ces années, la tradition britannique du consort va petit à petit, au gré des voyages de quelques musiciens anglais en Italie, subir la force expressive des premières œuvres instrumentales mettant en avant le violon avec une basse continue.   Mais ce que l'on connaît un peu et qui nous permettra de relativiser pas mal d'idées reçues et entretenues, c'est que l'histoire de la musique anglaise à cette période peut témoigner d'échanges très importants avec l'Allemagne. Des violistes anglais y exercent dans différentes cours et des violonistes allemands viennent en Angleterre, munis de leur archet fulgurant et d'un style hybride qui va rencontrer de manière heureuse le monde du consort de violes.   Tout cela, nous le verrons à la lumière de la musique d'un manuscrit anglais de la cathédrale de Durham, au nord de l'Angleterre...

Mariages à l'anglo-saxonne : du violon et de la viole au XVIIème siècle, avec La Sainte Folie Fantastique
Mariages à l'anglo-saxonne : du violon et de la viole au XVIIème siècle, avec La Sainte Folie Fantastique

La Sainte Folie Fantastique : Jérôme van Waerbeke, violon
 Lucile Boulanger, viole de gambe
 Thomas Dunford, luth
 Arnaud De Pasquale, clavecin

Publicité

Programmation musicale

Antonio Bertali
Sonata a 5
 Ricercar Consort
 Philippe Pierlot
 Mirare 9969

Mireille
Fermé jusqu'à lundi
 Mireille / Jean Sablon, chant
 Frémeaux & Associés 049

Anon. XVIIe siècle (Manuscrit Durham)
Sonata XXIV
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

Dario Castello
Sonata IV
 La Sainte Folie Fantastique
 Bande non commercialisée

Anon. XVIIème siècle (Manuscrit Durham)
Sonata XXVII
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

William Young (Manuscrit Durham)
Sonata XXI
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

Henry Butler (Manuscrit Durham)
Sonata XX
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

John Jenkins (Manuscrit Durham)
Sonata XVII : Courant
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

John Coprario
Fantasia Suite
 London Baroque
 BIS 1165

Christopher Simpson
John Kiss Me Now
 The Palladian Ensemble
 Linn Records 010

Wilhelm Brad (Manuscrit Durham)
Coral pour violon seul et basse
 La Sainte Folie Fantastique
 Alpha 191

Anon. XVIème siècle (The Arundel Part-Books)
Danses
 The Parley of Instruments Renaissance Violin Band
 Peter Holman
 Hyperion 66929

Dietrich Buxtehude
Sonate III
 La Sainte Folie Fantastique
 Bande non commercialisée

Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre
Chançon ferai que talenz m'en est pris
 Emmanuel Vistorky, chant
 Alla Francesca
 Brigitte Lesne
 AEon 1221

L'équipe