

J'ai déjà eu le plaisir de recevoir Pierrick Pédron, pour évoquer avec lui la trajectoire filante d'un des génies de l'histoire du jazz, l'altiste Charlie Parker; nous nous étions promis de renouveler l'expérience en nous penchant sur le style d'un musicien de la génération suivante...
...Très vite nous nous sommes mis d'accord sur le nom de Phil Woods.
Sans doute parce qu'il fait partie de ces musiciens qui, encore aujourd'hui, à plus de quatre-vingts ans, provoquent en nous, à chacun de ses concerts, un profond sentiment d'allégresse, avec ce qu'il faut de fêlure pour nuancer le dessin ; avec parfois, même, un grain de folie dont on verra qu'il aurait sans doute pu s'accentuer davantage.
L'art de Phil Woods, en tout cas, mérite mieux que la caricature que l'on en fait parfois, lorsqu'on le résume à la simple perpétuation des idiomes du bebop - il faut dire que l'altiste s'est situé lui-même dans cette lignée, en épousant Chan Parker, la veuve de son illustre aîné. Phil Woods, en effet, se distingue, dès ses débuts, des purs épigones parkériens par un traitement particulier de l'accentuation et de l'articulation du propos, une manière qui lui vient sans doute de sa pratique du grand orchestre, au poste de premier alto.
Formé à la Julliard School, dont il est sorti avec une parfaite maîtrise de la clarinette, Phil Woods n'est pas seulement le soliste demandé par tous les arrangeurs, dès la fin des années cinquante, il sait être aussi le styliste élégant et inventif qui va réunir à ses côtés des petits groupes de toute première qualité, en Europe comme aux Etats-Unis, et il se révèle également un arrangeur et un compositeur de talent. Un musicien complet, donc, que notre invité du jour connaît bien.
Invité:
Pierrick Pedron
Saxophoniste alto, compositeur.
Programmation musicale
Quincy Jones
The Quintessence
Impulse IMP 1222222 décembre1961
Billy Strayhorn / Duke Ellington
Day Dream
Johnny Hodges and his orchestra
Frémeaux & Associés FA 2162 novembre 1940
Fats Waller
Honeysuckle Rose
Benny Carter, Phil Woods, saxophones alto Coleman Hawkins, Charlie Rouse, saxop
Impulse IMP 1229213 novembre 1961
Raymond Hubbell
Poor Butterfly
The Phil Woods Quintet
Concord Jazz CD-4345novembre 1987
Frank Loesser
On A Slow Boat to China
Phil Woods quartet
Prestige OJCCD-052-225 novembre 1955
Ernie Wilkins
Dizzy's Business
Phil Woods, saxophone solo
Verve 527 900-26 juin 1956
Fats Waller
The Jitterbug Waltz
Miles Davis, John Coltrane, Phil Woods, Bill Evans
Philips 830 074-225 juin 1958
Thelonious Monk
Friday the 13th
Thelonious Monk orchestra
Riverside 99 91428 février 1959
Oliver Nelson
Blues and the Abstract Truth
Thad Jones, trompette, Phil Woods, saxophone alto, Danny Moore, trompette
Oliver Nelson, arrangement, direction
Impulse IMP 1212211 novembre 1964
Charlie Parker
Dewey Square
Phil Woods quintet
Prestige OJCCD-1732-22 novembre 1956
Eddie Harris
Freedom Jazz Dance
Phil Woods, sax, George Gruntz, pi, Henri Texier, cb, Daniel Humair, drums
7243 539654 214-15 nov 1968
George Gruntz
Capricci Cavaleschi
Phil Woods, sax, George Gruntz, pi, Henri Texier, cb, Daniel Humair, drums
MGM Records SE-469519 juin 1969
Sonny Rollins
Airegin
Phil Woods quartet
32 Jazz 320161974
Billy Joel
Just the Way You Are
Billy Joel, voix, Phil Woods, saxophone alto
Columbia 7464-40121-21977
George Gershwin
Who Cares
Phil Woods Quartet
Red Records RR 123163.212 novembre1980
Hal Galper
Bop Stew
The Phil Woods Quintet
Concord Jazz CD-4345novembre 1987
Phil Woods
Goodbye Mr. Evans
Phil Woods, saxophone alto, Gordon Beck, piano
JMS 083-25 mai 1996
Phil Woods (compositeur et arrangeur)
The Rights of Swing - I. Prelude
Phil Wood, saxophone solo
Giants of Jazz CD 5314226 janvier 1961
Phil Woods
Charles Christopher
The Phil Woods Quartet, orchestre et quator à cordes
DCC Jazz DJZ-619mars 1978
À lire aussi : Jazz au Trésor : Phil Woods - New Jazz Quintet & Quartet