Une histoire de la harpe dans le jazz, avec Laura Perrudin

Arnaud Merlin
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Aujourd'hui, nous allons de nouveau explorer l'histoire du jazz à travers le prisme d'un instrument. Il ne sera pas question de saxophone ténor ou de contrebasse, pas davantage de piano ou de trompette, mais d'un instrument qui n'a jamais fait les gros titres des histoires du jazz : la harpe.

Évidemment on a dans l'oreille quelques images sonores de la harpe dans un contexte de jazz, on évoquera d'ailleurs dans cette émission cet aspect coloriste, décoratif de l'instrument, qui n'est pas propre au jazz. Mais ce matin l'on suivra surtout l'histoire des harpistes dans cette aventure, depuis les pionniers autodidactes comme Harpo Marx, jusqu'à Park Stickney aujourd'hui, en passant par Casper Reardon, que l'on peut entendre au sein de l'orchestre de Jack Teagarden, par Adele Girard, qui fut l'épouse du clarinettiste Joe Marsala, par Robert Maxwell qui laisse une trace dans la discographie de Gil Evans, ou encore Verlye Mills, présente au cœur des formations de l'arrangeur Billy May, sans oublier la grande Dorothy Ashby, qui fut longtemps la principale référence en matière de harpe jazz.

Nous ferons aussi un détour par la harpe celtique telle que la pratiquait Kristen Noguès, nous évoquerons les nouvelles technologies expérimentées aujourd'hui par Rüdiger Oppemann, Zeena Parkins ou Isabelle Olivier, et puis nous nous pencherons sur un tout nouveau modèle, celui que joue notre invitée de ce matin, la harpiste Laura Perrudin.

Publicité

Laura Perrudin possède une double formation, à la harpe celtique et à la harpe chromatique classique, et aujourd'hui donc elle joue sur une harpe chromatique, mais sans pédales, avec des cordes alignées, une harpe conçue par un luthier breton, Philippe Volant, et nous verrons bien sûr comment tout cela joue sur la musique que l'on peut, ou non, pratiquer à la harpe, dans le domaine du jazz.

Invités : Laura Perrudin

Programmation musicale

Duke Ellington (1899-1974) / Billy Strayhorn (1915-1967)
Satin Doll (Dorothy Ashby « The Jazz Harpist Volume 2 »)
Dorothy Ashby, harpe
Herman Wright, contrebasse; John Tooley, batterie
Fresh Sound FSR-CD 709/28 août 1961

Gigi Gryce (1925-1983)
Smoke Signal (Oscar Pettiford « Complete Big Band Studio Recordings »)
Janet Putman, harpe
Luchy Thompson, saxophone ténor et arrangement
LoneHillJazz LHJ1016812 juin 1956

Alice Coltrane (1937-2007)
Journey In Satchidananda (Alice Coltrane « Journey In Satchidananda »)
Alice Coltrane, harpe; Pharoah Sanders, Cecil McBee, Tulsi, Rashied Ali,
Majid Shabazz
Impulse IMP 12282 novembre 1970

Harpo Marx (1888-1964)
Harpo Woogie (Harpo Marx « Harpo At Work ! »)
Mercury SR600161958

Duke Ellington (1899-1974)
Solitude (Harpo Marx « Harpo At Work ! »)
Harpo Marx, harpe
Mercury SR600161958

Frank Loesser / Joseph Meyer
Junk Man (Jack Teagarden & His Orchestra « Junk Man »)
Casper Reardon, harpe
Jack Teaarden & His Orchestra
Brunswick 7652 1934 ou 1936

Adele Girard (1913-1993)
Harp Boogie
Adele Girard, harpe
1946

Robert Maxwell
Harping on A Harp (Robert Maxwell « Harpist's Holiday »)
Robert Maxwell, harpe
Harmony HL 70071947

Duke Ellington (1899-1974)
In A Sentimental Mood (Billy May & Verlye Mills « Harp With A Beat »)
Verlye Mills, harpe
Essential Media Group1957

Cole Porter (1891-1964)
You'd Be So Nice To Come Home To (Dorothy Ashby « The Jazz Harpist Volume 1 »)
Dorothy Ashby, harpe
Frank Wess, Herman Wright, Roy Haynes
Fresh Sound FSR-CD 709/1septembre 1958

Stevie Wonder (né en 1950)
If It's Magic (Stevie Wonder « Songs in the Key of Life »)
Dorothy Ashby, harpe; Stevie Wonder, voix
Tamla Motown MOTD2-3401975-1976

Richard Evans
Truth Spoken Here (Dorothy's harp)
Dorothy Ashby, harpe
Cadet Records LPS 8251969

Moe Koffman (1928-2001)
Swingin' Shepherd Blues (Deborah Henson-Conant « 'Round the Corner »)
Deborah Henson-Conant, harpe; John Lockwood, contrebasse; Bob Gullotti, batterie
Laika LK 87-2031987

Miles Davis (1926-1991)
Nardis
Park Stickney, harpe; Dino Contenti, contrebasse; Gigi Biolcati, batterie
France Musique, le Matin des Musiciens, 23 février

Kristen Noguès (1952-2007)
Disul (Kristen Noguès « Logodennig »)
Kristen Noguès, harpe celtique, voix
Ivan Lantos, contrebasse; Peter Gritz, batterie
Innacor Records

Kristen Noguès (1952-2007)
Diriaou (Kristen Noguès « Logodennig »)
Kristen Noguès, harpe celtique ; John Surman, saxophone
Innacor Records

Deborah Henson-Conant (née en 1953)
New Blues (Deborah Henson-Conant « Naked Music »)
Deborah Henson-Conant, harpe celtique
Laika Records 94-0511994

Joseph Kosma (1905-1969)
Autumn Leaves (Edmar Castaneda « Cuarto de Colores »)
Edmar Castaneda, harpe
2005

Tadd Dameron
Hot House
Laura Perrudin, harpe
enregistrement non commercialisé

Jimmy Rowles
The Peacocks
Laura Perrudin, harpe
enregistrement non commercialisé

Wayne Shorter
Ju-Ju
Laura Perrudin, harpe
enregistrement non commercialisé

Jimi Hendrix (1942-1970)
If Six Was Nine (Rüdiger Oppermann « Same Same - But Different »)
Rüdiger Oppermann, harpe
2004

Jim Meneses
Fire Brat (Zeena Parkins « Something Out There »)
Zeena Parkins, harpe
No Man's Land NML 87121987

Charlie Parker (1920-1955)
Donna Lee (Isabelle Olivier « Island # 41 »)
Isabelle Olivier, harpes
Olivier Sens, direction artistique et ordinateurs
Nocturne NTCD3802005

Laura Perrudin / Edgar Allan Poe
A Dream Within A Dream
Laura Perrudin, harpe et voix
Radio France, studio 119, 19 février 2013

Violons d'Ingres
5 min

L'équipe