Voix d'alto avec orgue obligé de Bach, avec Damien Guillon, Baptiste Lopez et Maude Gratton : épisode • 1 du podcast Avec les baroqueux

Damien Guillon, ici en compagnie de Stéphanie Paulet, de Claire et de Maud Gratton
Damien Guillon, ici en compagnie de Stéphanie Paulet, de Claire et de Maud Gratton ©Radio France - Christophe Abramowitz
Damien Guillon, ici en compagnie de Stéphanie Paulet, de Claire et de Maud Gratton ©Radio France - Christophe Abramowitz
Damien Guillon, ici en compagnie de Stéphanie Paulet, de Claire et de Maud Gratton ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

En 1726, Bach prospère à Leipzig, et cette même année, pour des raisons qui valent d'être questionnées, il compose trois cantates pour la voix d'alto solo - mais il ne fait pas que cela. Il adjoint également à ces trois cantates une partie d'orgue obligé.

A l'homme seul il a été donné d'unir la parole à la voix chantée, afin qu'il sache qu'il doit louer Dieu par le verbe et la musique, plus précisément par une prédication sonore et des mots mêlés à une douce mélodie.  

Martin Luther, 1538

Publicité

L'univers des cantates de Bach est un monde en soi, qu'on va appréhender ce matin à la lumière de ce mariage de la voix d'alto à une partie d'orgue semblable à un véritable concerto. Mariage ou dialogue, qui à la différence de la plupart des cantates ne procède pas à partir d'un choral. Cette idée que Bach n'inclut pas ici l'image de la communauté universelle des fidèles ferait presque penser qu'il parle à la première personne, pour lui et rien que pour lui.
 C'est du moins ce que nous allons nous demander au travers de ce prisme de la voix d'alto - et cette voix, ce matin, est celle de Damien Guillon.

invités :
Damien Guillon, contre-ténor
Baptiste Lopez, violon
Maude Gratton, orgue positif

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Jean-Sébastien Bach
Vergnügte Ruh', beliebte Seelenlust, cantate BWV 170 (extr.) : première aria
 Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
 Le Banquet céleste
 Damien Guillon
 Zig Zag Territoires 305

Jean-Sébastien Bach
Vergnügte Ruh', beliebte Seelenlust, cantate BWV 170 (extr.) : premier récitatif
 Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
 Le Banquet céleste
 Damien Guillon
 Zig Zag Territoires 305

Nicolaus Bruhns
Hemmt eure Tränenflut, madrigal à 9
 James Bowman, conte-ténor
 Ricercar Consort
 Ricercar 048035

Matthias Weckmann
Wenn der Herr die Gefangenen zu Zion erlösen wird
 E. Warnier, sop./D. Guillon, contre-ténor/R. Getchell, ténor/B. Arnould, basse
 Les Cyclopes
 Zig Zag Territoires 110502

Jean-Sébastien Bach
Vergnügte Ruh', beliebte Seelenlust, cantate BWV 170 (extr.) : deuxième aria
 Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
 Le Banquet céleste
 Damien Guillon
 Zig Zag Territoires 305

Jean-Sébastien Bach
Zerreisset zersprenget zertrümmert die Gruft, cantate BWV 205 (extr.) : premier choeur
 RIAS Kammerchor / Akademie für alte Musik Berlin
 René Jacobs
 Harmonia Mundi 901544

Jean-Sébastien Bach
Mache dich mein Geist bereit, cantate BWV 115 (extr.) : premier choeur
 Andreas Scholl, haute-contre
 Ensemble baroque de Limoges
 Christophe Coin
 Astrée 8893

Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 132 (extr.) : aria "Christi Glieder ach bedenket"
 Damien Guillon, contre-ténor / Baptiste Lopez, violon / Maude Gratton, orgue
 Bande non commercialisée

Jean-Sébastien Bach
Komm, süsser Tod BWV 478
 Marian Anderson, contralto
 Pearl Gemm 9318

Jean-Sébastien Bach
Oratorio de Noël BWV 248, (extr.) : troisième cantate : aria "Schliesse mein Herze"
 Damien Guillon, contre-ténor / Baptiste Lopez, violon / Maude Gratton, orgue
 Bande non commercialisée

Jean-Sébastien Bach
Messe en si BWV 232 (extr.) : "Agnus Dei"
 Damien Guillon, contre-ténor
 Collegium Vocale Ghent
 Philippe Herreweghe
 Phi 004

Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 11 (extr.) : aria "Ach bleibe doch mein liebstes Leben schon so nah"
 Paul Esswood, contre-ténor
 Concentus Musicus Wien
 Nikolaus Harnoncourt
 Teldec 835029

Jean-Sébastien Bach
Geist und Seele wird verwirret, cantate BWV 35 (extr.) : premier récitatif
 Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
 Le Banquet céleste
 Damien Guillon
 Zig Zag Territoires 305

Jean-Sébastien Bach
Geist und Seele wird verwirret, cantate BWV 35 (extr.) : troisième aria
 Damien Guillon, contre-ténor / Maude Gratton, orgue
 Le Banquet céleste
 Damien Guillon
 Zig Zag Territoires 305

Giuseppe Tartini
Sonate pour violon seul n° 17 en ré Maj.  (extr.) : I, Andante cantabile
 Chiara Banchini, violon
 Zig Zag Territoires 080502

À réécouter : La cantate
On ne peut pas tout savoir
59 min
L'invité du jour
27 min
Générations France Musique, le live
1h 58

L'équipe