

Au terme de cette saison, Aurélie Moreau, nous propose ses coups de coeur et revient sur les temps forts du Meilleur des concerts de Radio France qui a vu se succéder des solistes et des chefs d’orchestre majeurs.



“Je suis un simple musicien parmi les musiciens”, confessait modestement Claudio Abbado, lui qui fût pourtant le chef le plus titré de la planète. Ces deux heures de grands concerts vont nous plonger dans l'univers d'un maestro à la direction alliant émotion et tradition.

Le chef letton Andris Nelsons, digne représentant de la jeune génération de chefs d'orchestre, est à l'honneur du Meilleur des concerts. Energie, engagement et honnêteté sont les maîtres-mots de cette éminente baguette, parmi les plus talentueuses d'aujourd'hui.

Des Concertos Brandebourgeois aux Sérénades de Dvorak, en passant par la Symphonie Héroïque, et les Noces de Figaro, Neville Marriner a dirigé presque tous les répertoires. Curieuse destinée pour un violoniste dont nous retraçons le parcours aux travers de ces deux heures de concerts d'archives.

Zubin Mehta a fait ses premiers pas vers la musique sous l'égide de son père, violoniste et fondateur de l'Orchestre Symphonique de Bombay, puis il entre à l'Akademie für Musik de Vienne en 1954. Retour en musique sur l'une des carrières les plus fulgurantes de l’après-guerre.

Chef, compositeurs, directeur du Philharmonique de Los Angeles pendant seize ans, Esa-Pekka Salonen est l'un des musiciens les plus estimés de la planète. Retour sur le parcours d'un puriste.

Aux antipodes de l'image du maestro italien agité et colérique, Carlo-Maria Guilini suscita une sympathie et un amour sans borne qui ne fit que croître au cours de son immense carrière. Retour en musique sur son vaste répertoire et sa direction profonde et sans esbrouffe.
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Deux heures de best of made in Radio France !
L'équipe
Aurélie Moreau Aurélie MoreauProduction- Christine AmadoRéalisation
- Jean-René BonnissentCollaboration