Invités
Alexandre Bloch
Porté par une énergie et un enthousiasme communicatifs, Alexandre Bloch est un jeune chef d'orchestre talentueux qui débute une carrière des plus prometteuses tant en France qu'à l'international. Il a récemment remporté le Concours International Donatella Flick à Londres et devient ainsi le nouveau chef d'orchestre assistant du London Symphony Orchestra pour les deux ans à venir.
En octobre 2012, il remplace au pied levé Mariss Jansons au Royal Concertgebouw Orchestra pour trois brillants concerts, incluant au programme Mort et Transfiguration de Strauss ainsi que la création néerlandaise de Teufel Amor (J. Widmann).
Pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014, Alexandre Bloch est nommé titulaire de la Sir John Zochonis Junior Fellowship in Conducting au sein du prestigieux Royal Northern College of Music de Manchester. Il pourra ainsi travailler avec des orchestres tels que le Hallé, BBC Philharmonic, Royal Liverpool Philharmonic et Manchester Camerata.
Parallèlement à ses activités internationales, Alexandre Bloch est fondateur et directeur musical de l'Orchestre Antipodes, créé en 2011. Cet orchestre composé de jeunes artistes talentueux a pour vocation de renouveler le dialogue entre l'orchestre et son public.
Alexandre a participé au Tanglewood Music Center Festival 2012 (USA), et a été nommé « Talent Chef d'Orchestre 2012 » par l'ADAMI. Il a déjà été remarqué par de grandes personnalités du monde de la direction tels Mariss Jansons, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Sir Mark Elder et Esa-Pekka Salonen.
Né en 1985, Alexandre Bloch commence ses études musicales au violoncelle. En 2006 il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d'écriture puis de direction d'orchestre. Il y obtient, entre 2007 et 2010, ses Prix d'Harmonie et d'Ecriture XXème Siècle ainsi que le Prix de Fugue et Forme dans la classe de Thierry Escaich. En juin 2012, il obtient le Master de Direction d'Orchestre dans la classe de Zsolt Nagy.
Lauréat boursier du Fonds de Tarrazi, de l'ADAMI et de la SYLFF Tokyo Foundation (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund), Alexandre Bloch s'est déjà produit dans de prestigieuses salles de concert comme le Barbican Center à Londres, le Royal Concertgebouw à Amsterdam, le Tchaïkovski Concert Hall à Moscou, la Cité de la Musique, la salle Gaveau ou encore la Salle Pleyel à Paris.
Programmation musicale
Jewish soul
Fast, Joyous Dance
Gustav Mahler
4ème mouvement de la Symphonie n°1 en Ré Majeur ("Titan")
Orchestre Philarmonique d'Israël
Zubin Mehta
EMI [CDC 7490442]1987
Dimitri Chostakovitch
Trio n°2 en Mi mineur opus 67
Isaac Stern, violon / Yo-Yo Ma, violoncelle / Emmanuel Ax, piano
CBS [MK44664]1987
Johannes Brahms
Symphonie n°4 en Mi mineur opus 98
Orchestre symphonique de Boston
Bernard Haitink
PHILIPS [PHPS 434991-2]1994
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°3 en Mi bémol Majeur opus 55 ("Eroica")
Ensemble orchestral de Paris
John Nelson
AMBROISIE [AM 9993]2006
Claude Debussy
La mer
Orchestre philarmonique de Los Angeles
Esa Pekka Salonen
SONY [SK 62599]1997
Richard Strauss
Mort et transfiguration
Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam
Bernard Haitink
PHILIPS [411 442-2]1981
John Williams
Flying (Bande originale de E.T.)
MCA RECORDS [MCAD-31073]1982
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production