Le Pays des orgues : Élise Rollin à l'orgue Jacques Besançon de l'église de Saint-Ursanne

L'orgue Jacques Besançon de l'église de Saint-Ursanne, Elise Rollin
L'orgue Jacques Besançon de l'église de Saint-Ursanne, Elise Rollin - Benjamin François
L'orgue Jacques Besançon de l'église de Saint-Ursanne, Elise Rollin - Benjamin François
L'orgue Jacques Besançon de l'église de Saint-Ursanne, Elise Rollin - Benjamin François
Publicité

Pour la sixième étape de notre randonnée radiophonique, nous nous retrouvons dans la ravissante cité de Saint-Ursanne dans le Jura suisse à 440 m d'altitude avec Elise Rollin qui jouera l'orgue historique Jacques Besançon, parfait pour interpréter Corette, Guilain, C.P.E. Bach et Mozart.

Au cœur d'un des plus beaux villages de Suisse, la petite ville de Saint-Ursanne, baignée par le Doubs, abrite une basilique romane à trois nefs au chœur polygonal. L'édifice, entièrement restauré en 1984 avec sa magnifique porte romane, est entièrement sculpté et peint, chefs-d'œuvre de l'art roman en Suisse.

Pierre Migy, chef de chœur à Saint-Ursanne depuis 50 ans, relate le passé de la ville, depuis la légende d'un moine irlandais aux remous d'une histoire tumultueuse. Élise Rollin propose un programme qui fait la part belle au compositeur français Michel Corrette (1707-1795). Nous retrouvons enfin Gabriel Wolfer, organiste-titulaire de l'orgue historique Jacques Besançon, qui retracera pour nous l'histoire de cet instrument très attachant.

Publicité

L’orgue historique de la collégiale de Saint-Ursanne

Un premier orgue est construit en 1620 par le facteur suisse Thomas Schott. Au début du XVIIIème siècle, comme à la cathédrale de Belfort, Joseph Waltrin et son fils Jean-Baptiste interviennent sur l'instrument. C'est Jean-Jacques Besançon, ancien employé de Jean-Baptiste Waltrin, qui est mandaté pour reconstruire l'orgue de la collégiale dans un buffet neuf. Le nouvel instrument est achevé en 1776 et compte 26 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. La mécanique est reconstituée dans sa disposition d'origine, la cymbale recréée à partir des tailles de la fourniture. Unique témoin en Suisse de la facture haut-rhinoise de la seconde moitié du XVIIIème siècle, il connaît une nouvelle jeunesse grâce à une restauration exceptionnelle effectuée par l'atelier de Bertrand Cattiaux en 2004. L'organiste titulaire en est Gabriel Wolfer, et Élise Rollin co-titulaire.

L'église de Saint-Ursanne, la crypte, les tuyaux de l'orgue, le cloître
L'église de Saint-Ursanne, la crypte, les tuyaux de l'orgue, le cloître
- Benjamin François

Pour tout savoir sur les secrets de l'instrument vedette de cette émission, voici une courte vidéo dans laquelle Élise Rollin présente l'orgue, son fonctionnement, ainsi que quelques œuvres célèbres. Découvrons également le morceau favori de l'organiste belfortaine...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Élise Rollin

Elise Rollin est originaire de Belfort. Elle étudie à l’École Nationale de Musique de Belfort dans la classe de Jean-Charles Ablitzer où elle obtient les Médailles d’or et le Prix de perfectionnement d’Orgue, de piano, et de musique de chambre. À 18 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Orgue de Jean Boyer. Elle obtient le 1er Prix d’orgue avec Mention très bien.

Après une année de perfectionnement à Milan dans le département de musique ancienne de la Scuola Civica di Musica, auprès de Lorenzo Ghielmi, la musicienne devient titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue, du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue et du Diplôme d’Etat de piano. De retour dans sa ville d'origine, elle enseigne au Conservatoire de Belfort. Elle a participé à plusieurs académies d’’orgue, sur des instruments historiques, notamment en Espagne, Hollande, Suisse, Italie et donne des récitals d’orgue ou de piano (en solo, en formation sonate, ou avec orchestre) en France et à l’étranger.

Vue sur le cloître de Saint-Ursanne (Canton du Jura, Suisse)
Vue sur le cloître de Saint-Ursanne (Canton du Jura, Suisse)
- Benjamin François

Programmation musicale

André Campra
Motet "Ubi est Dominus Meus
Catherine Padaut (dessus), Ensemble Éloquence,
Gabriel Wolfer (orgue historique de la collégiale de Saint-Ursanne)
TRIBUNES BAROQUES, disque à retrouver ici

Michel Corrette
Suite du 1er Ton, 3ème Livre d'Orgue : Plein-Jeu, Duo, Basse de Trompette/Dessus de Cornet, Musette, Grand-jeu
Élise Rollin (orgue historique de la collégiale de Saint-Ursanne)

Jean-Adam Guilain
Tierce en taille en sol mineur, Suite du 2ème Ton

Carl Philipp Emmanuel Bach
Sonate en sol mineur Wq 70/6 : Allegro moderato, Adagio, Allegro

Wolfgang Amadeus Mozart
Variations sur "Ah, vous dirais-je, Maman" composées à Paris en 1778, KV 265 (Thème suivi de 12 variations)

L'équipe