Nous pensions connaître une accalmie post-covid19. C’était un mirage. Le monde n’a pas eu le temps de reprendre sa respiration, que d’autres évènements tragiques se sont succédés, entremêlés… Un raz de marée ! Les États-Unis sont face à leurs pires démons.
En 1963, Sam Cooke compose A Change is Gonna Come ! Il vient de se faire interdire l'entrée d'un hôtel de Louisiane, en raison de sa couleur de peau. Il dit que les paroles lui sont venues dans « un rêve ».
Pas sûr que ce soit le rêve américain...
Partir de rien, mais à la force du poignet, cet American Dream, élevé au rang des mythologies collectives, tient, au fond, dans un mouchoir de poche. À la fois enfants de l’Europe et fils parricides de celle-ci, les Américains ont construit leur américanité sur le rejet du vieux monde, des trônes et des autels. La terre promise, disponible pour y bâtir la Nouvelle Jérusalem, sera blanche, anglo-saxonne, puritaine et le restera longuement dans une ferveur mystique allant jusqu’à l’oppression de milliers de peuples.
Générique
Max Roach and His Orchestra
The Profit
Max Roach (batterie), Richard Williams (trompette)
Clifford Jordan (saxophone), Mal Waldron (piano)
Julian Priester(trombone), Art Davis (contrebasse)
IMPULSE
Programmation
INA 2020 : The Sounds Of Ferguson
Sam Cooke
A Change is Gonna Come
RCA
Max Roach
Ode from the Black Picture Show
Collection Radio France
Louis Armstrong
Go Down Moses
MCA
INA 1971 : James Baldwin
L'histoire des noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique, et ce n'est pas une belle histoire.
Louis Moreau Gottschalk
Bamboula, Danse des nègres op.2
Eugen List (piano)
FREMEAUX & ASSOCIÉS
George Gershwin
The Real American Folk Song (is a Rag)
Ella Fitzgerald, Nelson Riddle
VERVE
INA 1975 : Angela Davis
Samuel Coleridge-Taylor
Le chant de Hiawatha op. 30 n°3 : Ouverture
BBC National Orchestra of Wales (Rumon Gamba)
CHANDOS
Donald Harrison Jr. & Dr John
Hu-ta-Nay
CANDID
Stan Getz
Night Rider
VERVE
Jean-Michel Espitallier
Cow-boy - (lecture de texte)
Éditions INCULTE
INA 1970 : Romain Gary
Les Noirs américains réclament le remboursement des siècles durant lesquels ils ont construit physiquement l'Amérique.
Marguerite Duras
Viens, je me souviens de tout
Jean-Christophe Marti
Jeanne Balibar (chant), Emmanuel Olivier (piano)
Collection privée
Jimpson & Axe Gang
No more, my Lord
ROUNDER
Sam Cooke
Chain Gang
RCA
Scott Joplin
Treemonisha : "Good advice" (Acte I)
Edward Pierson (baryton)
Chœur et Orchestre du Grand Opéra de Houston (Gunther Schuller)
PENTATONE
INA 2019 : Lori Lightfoot
Today, you did more than make history. You created a movement for change !
Julius Eastman
Gay guerrilla
Jeroen van Veen (piano)
BRILLIANT
INA 1971 : James Baldwin
La seule façon de me prouver que vous êtes blanc, ç'est de me regarder comme noir.
James Bland
Carry me back to Old Virginny
Nat King Cole (piano), Oscar Moore (guitare)
Wesley Prince (contrebasse), Pauline & Her Perils
RESONANCE
Billie Holiday
Strange Fruit
SONY
Références bibliographiques
- Exil et musique
Étienne Barilier (Fayard/Mirare) - Des chaînes à la liberté
Jean Breteau, Marcel Lancelin (Apogée) - Le Code Noir
Robert Chesnais (Esprit Frappeur) - L'autre musique mémorielle
Mustapha Harzoune (Hommes et Migrations) - King of Ragtime: Scott Joplin and His Era
Jeffrey Chappell (Sphere) - The Meaning Of The Blues
Paul Oliver (Macmillan) - Ethnicity, Identity and Music
Shirley Ardener, Jonathan Webber (Berg) - Le blues moderne
Philippe Bas-Rabérin (Albin-Michel) - Jungle and Africa in Ellington’s Music
Luigi Onori (Metastasio)
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation