

Après l'indépendance, toute une légion d’européens, rongée par la maladie ou la xénophobie, rêve de conquérir l’Amérique ! Une terre de cocagne, prétendument généreuse, où au vacarne de la rue et du théâtre yiddish se mêlent ragtime et musical, jailli des taudis de Louisiane.
Au milieu du XIXe siècle, les États-Unis aiment se représenter comme une terre d'asile pour tous les persécutés venus d’Europe.
Pour des millions et des millions de pourchassés et parias outre-Atlantique, c’est le moment de franchir la porte dorée. Celle qui, peut-être, leur ouvrira cet Eldorado tant vanté par les publicités...
Langage, son et image, tout s’américanise ! Le jeune Israel Isidore Beilin deviendra Irving Berlin et les jeunes générations, traversées par l'effervescence des accents de la Nouvelle-Orléans, donneront à l'Amérique son nouveau langage, celui d'une culture populaire encore inédite. De cette Terra Incognita, les damnés du vieux continent en feront le lieu pour chanter, jouer et danser leurs blessures...

Générique
Max Roach and His Orchestra
The Profit
Max Roach (batterie), Richard Williams (trompette)
Clifford Jordan (saxophone), Mal Waldron (piano)
Julian Priester (trombone), Art Davis (contrebasse)
IMPULSE
Programmation
Extrait : The Wizard of Oz (Victor Fleming)
Georges Bizet
Carmen : "Les tringles des sistres tintaient" (Acte II)
Maria Callas, Orchestre de l'Opéra national de Paris (Georges Prêtre)
EMI
Henri Vieuxtemps
Souvenir d'Amérique
Leila Josefowicz (violon)
PHILIPS
INA 1974 : Nadia Boulanger
Mes élèves réussissent à entendre au bout d'un certain temps.
Philip Glass
Satyagraha : "Evening song" (Acte III)
Douglas Perry (ténor)
Orchestre et Chœur du New York City Opéra (Christopher Keene)
ROUGH TRADE
Sidiki Diabaté
Suba Ni Mansaya
BUDA
Duke Ellington
Liberian Suite - I Like the Sunrise
COLUMBIA
Jacob Hoffman
Doina and Hora
Kandel's Orchestra
ARHOOLIE
Extrait : Un violon sur le toit (Norman Jewison)
Vous devez partir ! Il y a des émeutes, des provocateurs. Le district doit être définitivement vidé ! Vous devez vendre vos maisons et partir dans les trois jours.
Antonín Dvořák
8 danses slaves op. 46 n°7 B83
Vanessa Wagner, Thibault Lebrun (piano)
1001NOTES
Daniele di Bonaventura
Quellu chi
TUK MUSIC
Ambroise Thomas
Mignon : "La Polonaise" (Acte II)
Julie Andrews
SEPIA
György Ligeti
Lontano, pour orchestre de cordes et de vents
TELDEC
Extrait : Récits d'Ellis Island (Georges Perec)
Ayant renoncé à leur passé et à leur histoire, les migrants passés par la porte d'Ellis Island étaient face à l'inexorable.
Ben E. King
Spanish Harlem
ATLANTIC
INA 1958 : Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
West Side Story : "Somewhere" (Acte II)
Stephany Ortega (soprano), Léna Kollmeier (piano)
HAENSSLER
Leonard Bernstein
West Side Story : "Mambo" (Acte I)
Los Angeles Philharmonic
DEUTSCHE GRAMMOPHON
Xavier Cugat
The Rhumba-Cardi
HARLEQUIN
INA 1948 : Edith Piaf
Edith Piaf
Heaven Have a Mercy
EMI
Irving Berlin
I Used to Be Color Blind
Anita O’Day
BDMUSIC
How a dreary world can suddenly change to a world as bright as the evening star ? What a difference when your vision is clear ? I used to be color-blind but I met you. And now, I find there's green in the grass, there's blue in the sky...
George Gershwin
Rhapsody in Blue
Columbia Jazz Band (Michael Tilson-Thomas)
FM PRODUCTIONS
Extrait : Le Parrain 2 (Francis Ford Coppola)
Meredith Monk
Ellis Island
Sandra van Veen, Jeroen van Veen (piano)
BRILLIANT
Buddy Kaye
Full Moon and Empty Arms
Caterina Valente, Werner Müller
SEPIA
Références audiovisuelles
- Portrait d'un enfant-soldat du Libéria
Christophe Naigeon (Periscoop) - Du shtetl à Broadway
Fabienne Rousso-Lenoir (Artline Films) - Ellis Island, une histoire du rêve américain
Michaël Prazan (Les Films d'un jour) - Ellis Island
Meredith Monk (WGBH, ZDF)
Références bibliographiques
- Des canons et des fleurs
György Cziffra (Robert Laffont) - La question sans réponse
Leonard Bernstein (Minerve) - Nadia et Lili Boulanger : témoignages et études
Alexandra Laederich (Symétrie) - How the Melting Pot Can Work Again ?
Michael Barone (Regnery) - A Change in the One Hundred Years
Claude S. Fischer, Michael Hout (Russell Sage) - The Mixed-Race Movement in America
Jon Michael Spencer (NY University Press) - Le Liberia : une singulière histoire
Thierry Paulais (Le Cavalier Bleu) - America ! America ! Trois siècles d'immigration
Jeanine Brun (Archives Gallimard)
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation