Les quatre coins du cœur

Les quatre coins du cœur de l'Amérique
Les quatre coins du cœur de l'Amérique - W. Wilding, J. lloyd (A. F. Sherman) / NY Public
Les quatre coins du cœur de l'Amérique - W. Wilding, J. lloyd (A. F. Sherman) / NY Public
Les quatre coins du cœur de l'Amérique - W. Wilding, J. lloyd (A. F. Sherman) / NY Public
Publicité

Après l'indépendance, toute une légion d’européens, rongée par la maladie ou la xénophobie, rêve de conquérir l’Amérique ! Une terre de cocagne, prétendument généreuse, où au vacarne de la rue et du théâtre yiddish se mêlent ragtime et musical, jailli des taudis de Louisiane.

Au milieu du XIXe siècle, les États-Unis aiment se représenter comme une terre d'asile pour tous les persécutés venus d’Europe.
Pour des millions et des millions de pourchassés et parias outre-Atlantique, c’est le moment de franchir la porte dorée. Celle qui, peut-être, leur ouvrira cet Eldorado tant vanté par les publicités...
Langage, son et image, tout s’américanise ! Le jeune Israel Isidore Beilin deviendra Irving Berlin et les jeunes générations, traversées par l'effervescence des accents de la Nouvelle-Orléans, donneront à l'Amérique son nouveau langage, celui d'une culture populaire encore inédite. De cette Terra Incognita, les damnés du vieux continent en feront le lieu pour chanter, jouer et danser leurs blessures...

Les Hommes aux semelles de vent
Les Hommes aux semelles de vent
© Getty - Hulton Archive
À réécouter : La forme des jours
Le quatre-heures américain
1h 00
À réécouter : Des canyons aux étoiles
Le quatre-heures américain
1h 00
Le quatre-heures américain
1h 00

Générique

Max Roach and His Orchestra
The Profit
Max Roach (batterie), Richard Williams (trompette)
Clifford Jordan (saxophone), Mal Waldron (piano)
Julian Priester (trombone), Art Davis (contrebasse)
IMPULSE 

Publicité

Programmation

Extrait : The Wizard of Oz (Victor Fleming)

Georges Bizet
Carmen : "Les tringles des sistres tintaient" (Acte II)
Maria Callas, Orchestre de l'Opéra national de Paris (Georges Prêtre)
EMI

Henri Vieuxtemps
Souvenir d'Amérique
Leila Josefowicz (violon)
PHILIPS 

INA 1974 : Nadia Boulanger

Mes élèves réussissent à entendre au bout d'un certain temps.

Philip Glass
Satyagraha : "Evening song" (Acte III)
Douglas Perry (ténor)
Orchestre et Chœur du New York City Opéra (Christopher Keene)
ROUGH TRADE 

Sidiki Diabaté
Suba Ni Mansaya
BUDA

Duke Ellington
Liberian Suite - I Like the Sunrise
COLUMBIA

Jacob Hoffman
Doina and Hora
Kandel's Orchestra
ARHOOLIE

Extrait : Un violon sur le toit (Norman Jewison)

Vous devez partir ! Il y a des émeutes, des provocateurs. Le district doit être définitivement vidé ! Vous devez vendre vos maisons et partir dans les trois jours.

Antonín Dvořák
8 danses slaves op. 46 n°7 B83
Vanessa Wagner, Thibault Lebrun (piano)
1001NOTES 

Daniele di Bonaventura
Quellu chi
TUK MUSIC

Ambroise Thomas
Mignon : "La Polonaise" (Acte II)
Julie Andrews
SEPIA

György Ligeti
Lontano, pour orchestre de cordes et de vents
TELDEC

Extrait : Récits d'Ellis Island (Georges Perec)

Ayant renoncé à leur passé et à leur histoire, les migrants passés par la porte d'Ellis Island étaient face à l'inexorable.

Ben E. King
Spanish Harlem
ATLANTIC

INA 1958 : Leonard Bernstein

Leonard Bernstein
West Side Story : "Somewhere" (Acte II)
Stephany Ortega (soprano), Léna Kollmeier (piano)
HAENSSLER

Leonard Bernstein
West Side Story : "Mambo" (Acte I)
Los Angeles Philharmonic
DEUTSCHE GRAMMOPHON

Xavier Cugat
The Rhumba-Cardi
HARLEQUIN

INA 1948 : Edith Piaf

Edith Piaf
Heaven Have a Mercy
EMI

Irving Berlin
I Used to Be Color Blind
Anita O’Day
BDMUSIC

How a dreary world can suddenly change to a world as bright as the evening star ? What a difference when your vision is clear ? I used to be color-blind but I met you. And now, I find there's green in the grass, there's blue in the sky...

George Gershwin
Rhapsody in Blue
Columbia Jazz Band (Michael Tilson-Thomas)
FM PRODUCTIONS

Extrait : Le Parrain 2 (Francis Ford Coppola)

Meredith Monk
Ellis Island
Sandra van Veen, Jeroen van Veen (piano)
BRILLIANT

Buddy Kaye
Full Moon and Empty Arms
Caterina Valente, Werner Müller
SEPIA

Références audiovisuelles

  • Portrait d'un enfant-soldat du Libéria
    Christophe Naigeon (Periscoop)
  • Du shtetl à Broadway
     Fabienne Rousso-Lenoir (Artline Films)
  • Ellis Island, une histoire du rêve américain
     Michaël Prazan (Les Films d'un jour)
  • Ellis Island
     Meredith Monk (WGBH, ZDF)

Références bibliographiques

  • Des canons et des fleurs  
    György Cziffra (Robert Laffont)  
  • La question sans réponse  
    Leonard Bernstein (Minerve)  
  • Nadia et Lili Boulanger : témoignages et études  
    Alexandra Laederich (Symétrie) 
  • How the Melting Pot Can Work Again ?  
    Michael Barone (Regnery) 
  • A Change in the One Hundred Years
    Claude S. Fischer, Michael Hout (Russell Sage) 
  • The Mixed-Race Movement in America  
    Jon Michael Spencer (NY University Press) 
  • Le Liberia : une singulière histoire
    Thierry Paulais (Le Cavalier Bleu) 
  • America ! America ! Trois siècles d'immigration  
    Jeanine Brun (Archives Gallimard)