Du 30 juin au 18 juillet, la deuxième édition du Festival Pulsations propose une programmation de haut vol. Le chef d'orchestre Raphaël Pichon nous présente ce rendez-vous, qu'il a vu comme une "promesse" où les genres musicaux se croisent pour dépasser les frontières...
- Raphaël Pichon contre-ténor et chef d'orchestre français (Paris, 1984 - )
Le Festival Pulsations, créé l'été dernier en réponse à la crise sanitaire, propose cette année une deuxième édition, afin de "déployer à Bordeaux et sa région le plus de musique possible", comme le souligne le chef d'orchestre Raphaël Pichon, qui est à l'origine de ce rendez-vous musical. "La crise a duré plus longtemps que ce qu'on espérait malheureusement, et ce festival s'est imposé de lui-même, pour continuer ce qu'il avait semé l'été dernier, et exister encore cet été, avec maintenant la volonté de le pérenniser. L'idée, c'est de s'approprier des lieux parfois vierges de culture, mais surtout des lieux magiques, inspirants".
En effet, le Festival propose des concerts dans différents lieux, aussi bien dans des salles de concert que dans des écoles, des crèches, des centres d'accueil ou des hôpitaux. "Tout un pan est dédié à la jeune génération", remarque le chef d'orchestre, avec notamment une représentation de l'Enfant et les sortilèges de Ravel. Au programme cette année, une version immersive et déambulatoire du Requiem allemand de Brahms, un concert participatif de la chanteuse Camille, ainsi que la création d'un nouveau spectacle de James Thierrée à la croisée de la musique, de la danse et du cirque.
L'équipe
- Production