

« Fougue, tempérament, liberté, authenticité. Avec elle, on vivait le sublime » dira Dietrich Fischer-Dieskau de Jacqueline du Pré, violoncelliste exceptionnellement douée qui n’a vécu que 42 ans, emportée par la maladie en 1987.
58 min

Pour Yannick Nézet-Séguin « La fidélité est une grande valeur » Chef honoraire du Philharmonique de Rotterdam, il dirige aussi l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 22 ans, l’Orchestre de Philadelphie depuis 10 ans, et le Met depuis 3 ans.
58 min

Guiseppe Verdi a su saisir son auditoire par sa puissance et sa grandeur. Il est à la tête de soixante années de carrière marquées par des œuvres en constante évolution. E viva Verdi !
58 min

Après un passage remarqué à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Sabine Meyer se consacre à sa carrière de clarinettiste soliste. Ses recherches sur les instruments l’ont conduite à choisir la clarinette de basset pour jouer le concerto de Mozart.
58 min

La rencontre heureuse de deux sensibilités : un grand chef italien et un orchestre légendaire depuis l’époque de Félix Mendelssohn. Riccardo Chailly a été le directeur musical de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 2005 à 2016.
58 min

Pour Murray Perahia, « Le danger, avec Bach, est d’être trop rigide, trop attaché au texte pour le laisser s’épanouir. » Son piano s’exprime aussi avec grâce et liberté dans Mozart qu’il dirige du clavier, ou dans Chopin et Schumann.
58 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 17h sur France Musique
Le van Beethoven évolue sur les grandes routes et les petits chemins de la musique classique. Avec des chefs-d'œuvre reconnus et des découvertes, des interprètes célèbres, et d'autres plus confidentiels. Et puis de temps à autres, nous retrouverons Beethoven. Alors bienvenue dans notre van !
L'équipe
Aurélie Moreau Aurélie MoreauProduction- Frédéric KieferMise en onde
- Titouan LabarreMise en onde
- Stéphane PoitevinMise en onde
- Xavier HatotMise en onde
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration