

William Walton, « l’enfant terrible de la musique anglaise » qui avait appris l'écriture musicale en partie en autodidacte, en étudiant les œuvres d'Igor Stravinsky. Et quelques pages de la fin du 2e acte de Lohengrin, le 6ème opéra de Richard Wagner.
58 min

« Je n'ai jamais vu un ensemble aussi uni, humainement et professionnellement. Je n'ai pas besoin de faire le travail de base, nous pouvons consacrer tout notre temps à faire de la musque », déclarait Myung-Whun Chung au sujet des musiciens du Philharmonique de RF qu'il a dirigé de 2000 à 2015.
58 min

“La mélodie et l’harmonie représentent les deux aspects d’un principe unique. Ma mélodie est une harmonie décomposée et mon harmonie une mélodie condensée", expliquait Alexandre Scriabine à propos de son univers harmonique.
58 min

« Plus on va aller vers des temps troublés et durs, plus la musique aura sa place », Renaud Capuçon artiste complet et généreux dans le van de France Musique.
58 min

« Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent », Samson François et quelques autres dans le van de France Musique.
58 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 17h sur France Musique
Le van Beethoven évolue sur les grandes routes et les petits chemins de la musique classique. Avec des chefs-d'œuvre reconnus et des découvertes, des interprètes célèbres, et d'autres plus confidentiels. Et puis de temps à autres, nous retrouverons Beethoven. Alors bienvenue dans notre van !
L'équipe
Aurélie Moreau Aurélie MoreauProduction- Frédéric KieferMise en onde
- Titouan LabarreMise en onde
- Stéphane PoitevinMise en onde
- Xavier HatotMise en onde
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration