

Emile Naoumoff a été l’élève de Nadia Boulanger. A 9 ans, il écrit son 1er concerto pour piano que Yehudi Menuhin dirige l’année suivante. Sa carrière se poursuit principalement aux Etats-Unis où il « sculpte son piano », enseigne et compose.
58 min

"Un talent époustouflant, le violoniste le plus prestigieusement original de cette génération que j'ai entendu", avait déclaré Glenn Gould au sujet de Jean-Jacques Kantorow.
58 min

Le quatuor Juilliard est avant tout une institution fondée en 1946, par William Schuman, le président de la Juilliard School de New-York. Ils ont touché à tous les répertoires et leur intégrale Beethoven est indiscutablement une grande réussite.
58 min

"Vous avez une abondance inépuisable d’inspiration, vous aurez des pensées que personne n’a encore eues ; car vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes". Joseph Haydn au jeune Beethoven.
58 min

“Il est parfaitement légitime de préférer le trouble, l’arythmie et le négligé, mais dans mon esprit le grand art n’est pas désordonné", nous dit l'auteur du premier grand cycle américain des Concertos pour piano de Beethoven : le chef d'orchestre George Szell.
58 min

Un bouquet musical, aujourd’hui, avec notamment le chef d’orchestre Igor Markevitch et le pianiste Radu Lupu dans des œuvres de Schubert, et aussi de Rimski-Korsakov pour le premier, Mozart et Grieg pour le second.
58 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 17h sur France Musique
Le van Beethoven évolue sur les grandes routes et les petits chemins de la musique classique. Avec des chefs-d'œuvre reconnus et des découvertes, des interprètes célèbres, et d'autres plus confidentiels. Et puis de temps à autres, nous retrouverons Beethoven. Alors bienvenue dans notre van !
L'équipe
Aurélie Moreau Aurélie MoreauProduction- Frédéric KieferMise en onde
- Titouan LabarreMise en onde
- Stéphane PoitevinMise en onde
- Xavier HatotMise en onde
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration