

Dernier volet de la saison 2 des Bad boys du jazz, et des bad girls. La première partie leur est consacrée : de l’égrillarde Lucille Bogan à Hociel Thomas, la blueswoman meurtrière. La seconde partie ne peut mener…qu'en enfer.
1h 00

Autour d’une table bancale, dans la fumée d’un tripot, les jazzmen ont chanté les malheurs des joueurs compulsifs. Face à des dés truqués et à des jeux de cartes maquillés, certains ont perdu jusqu’à leur instrument. D’autres l’ont vendu pour quelques grammes de poudre.
1h 00

Les prisons, les cellules et même le tristement célèbre couloir de la mort ont été des sources d’inspiration abondantes, surtout pour les musiciens de blues. Les plus fougueux étaient prompts à dégainer un colt, les autres sortaient leur guitare pour chanter les faits d’armes des bandits légendaires
1h 00

Avant d’être cantonné aux clubs chics, le jazz s’est aussi épanoui dans les bas-fonds, les hôtels borgnes, les maisons de passes… Les musiciens y jouaient devant un public venu autant pour la musique que pour l’alcool, souvent coupé avec diverses substances.
1h 00

Les drogues, cocaïne, héroïne et même opium, ont été l’un des pires maux pour les jazzmen et les bluesmen.
58 min

C’est un paradoxe, mais les pénitenciers ont été de véritables viviers de talents. Beaucoup de musiciens ont fait un passage par la case prison.
59 min

Avec les mots, les "Bad girls" peuvent être aussi violentes que leurs collègues masculins. Femmes et hommes ont porté la brutalité au pinacle, notamment les figures mythiques des gangsters de l’ouest –Billy The Kid, Jesse James, Butch Cassidy - qu’ils ont chantées et parfois imitées.
1h 00

Le plus répandu de tous les vices, l’alcoolisme, figure parmi les thèmes de ce premier volet, qui vous fera voyager de la Nouvelle-Orléans à l’île de la Trinité.
59 min
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Ils sont de retour... Les bad boys reprennent du service avec 4 émissions consacrées à des enregistrements rares ayant pour thèmes l'alcool, la drogue, les bas-fonds... ou des disques d'artistes eux-mêmes peu recommandables, mais toujours méchamment talentueux !
L'équipe
Florian Royer Florian RoyerProductionEmmanuelle Lacaze Emmanuelle LacazeCollaboration