Ludwig préfèrerait aller jouer dehors si c'est possible. Mais son père dit : « Non. il fait froid dehors. Et puis ne fait pas l'enfant ». « Mais j'ai 5 ans ! » dit Ludwig. C'est vrai nous sommes en 1775 alors Ludwig a 5 ans. C'est un enfant. Il n'est pas encore le très célèbre Ludwig van Beethoven.
Ludwig se rappelle que son grand père lui avait dit : « Ecoute le silence . » Et il avait ajouté : « Tu entends il n'y a presque aucun bruit. La neige absorbe tous les sons. Ecoute. »
C'était en hiver, bien avant le lever du soleil. Ludwig avait écouté et il n'entendait presque rien c'est vrai, à part le bruit du vent peut-être.
Le grand-père de Ludwig était musicien, comme le père de Ludwig d'ailleurs. Et ce matin justement d'autres musiciens sont attendus à la maison. C'est pour ça que Ludwig s'est levé tôt aujourd'hui et qu'il regarde par la fenêtre.
Ah bien tiens justement les voilà qui arrivent ! « Entrez entrez faites comme chez vous ». Les musiciens bougent les chaises, ils parlent, ils rient, ils toussent, et puis le calme revient. Pendant un instant le silence paraît durer une éternité.
Ludwig aime le silence que les musiciens partagent avant la musique. Pourtant, maintenant, il pense surtout à son grand-père qui n'est plus là. Le nez collé à la vitre de la fenêtre, il écoute le bruit du vent.
Si un jour ton oreille devient assez fine pour écouter ce que le vent murmure, il te racontera peut-être cette histoire, l'histoire de l'enfant qui voulait parler avec le vent. Est-ce que cet enfant est devenu musicien pour parler avec le vent ? Je le crois. Oui.
Musique de Ludwig van Beethoven extraits des Quatuors à cordes n° 1, 2, 6, 15
Ludwig van : l’enfant qui voulait parler avec le vent , un podcast de la collection originale Les Contes de la Maison Ronde de France Musique et des formations musicales de Radio France présentée par Elie Semoun.
Un conte écrit par Marie Piemontese et Florent Trochel
Incarné par Hervé Pierre de la Comédie Française.
Mis en musique et interprété par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : Ana Millet et Emmanuel André au violon, Marie-Emeline Charpentier à l'alto, Catherine De Vençay au violoncelle
Réalisation : Max James
Direction artistique : Cyprien Matheux
Prise de son et mixage : Valérie Lavallard
Assisté de : Kevin Delcourt
Textes de présentation : Wladimir Anselme
L'équipe
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Coordination