Le Rhin est un fleuve très ancien. Il en a vu de toutes les couleurs. Il a vu Ludwig courir dans les bois, le nez au vent, et se cacher quand son père criait après lui pour qu'il rentre travailler son piano. Le Rhin ne sait pas que Ludwig deviendra un grand compositeur.
Aujourd'hui c'est le premier jour du printemps. Le vent a décidé de gratter le mur de la maison avec une branche d'arbre. Alors Ludwig se met à rire. Chatouiller la maison... ! Le vent est parfois très drôle, surtout quand il y a du soleil.
Mais chuuuut, le voilà, le voilà qui vient. Il est là justement. 1 accord de la sonate est joué
« Parle-moi vraiment. Dis-moi quelque chose avec des mots. »
Le vent souffle et il s'en va sans avoir parlé évidemment. Ludwig sait qu'il n'est pas loin. Il respire profondément et comme souvent, quand il inspire, le vent lui apporte un cadeau. Par exemple, le vent doux du printemps apporte l'odeur du pain chaud, ou parfois même celle du chocolat – oui, du chocolat ! – d'autres fois le vent apporte l'odeur de la pluie qui embrasse la terre et parfois Ludwig reconnait la résine des arbres qu'il connait bien. Certains jours le vent vient avec l'odeur du fleuve qui coule en bas de la maison, ou l'herbe mouillée. A chaque impression nouvelle, Ludwig comprend mieux le monde qui l'entoure. A chaque respiration, il apprend tant de choses qu'il en sait beaucoup maintenant.
Musique de Ludwig van Beethoven extraits de la Sonate n°5 pour violon et piano « Le Printemps », extraits des Quatuors à cordes n°3 et 14
Ludwig van : l’enfant qui voulait parler avec le vent, un podcast de la collection originale Les Contes de la Maison Ronde de France Musique et des formations musicales de Radio France présentée par Elie Semoun.
Un conte écrit par Marie Piemontese et Florent Trochel
Incarné par Hervé Pierre de la Comédie Française.
Mis en musique et interprété par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : Ana Millet et Emmanuel André au violon, Marie-Emeline Charpentier à l'alto, Catherine De Vençay au violoncelle
Réalisation : Max James
Direction artistique : Cyprien Matheux
Prise de son et mixage : Valérie Lavallard
Assisté de : Kevin Delcourt
Textes de présentation : Wladimir Anselme
L'équipe
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Coordination