Le Rhin, les bourdons, les renards, les hiboux ont vu grandir Ludwig. Ils l'ont vu étudier durement le piano sous le sourcil sévère de son père. Ils l'ont vu partir tout petit en tournée dans le monde, à travers la Rhénanie parce que son père voulait qu'il soit un enfant prodige, un petit Mozart.
Souvent Ludwig reste seul dans la clairière, entouré par les arbres. Et quand il regarde les arbres, ses grands amis les arbres, il est réconforté. Même s'il est triste, il est réconforté. Il sent que les arbres veillent sur lui et que dans leur sagesse immense et silencieuse, les arbres nous aiment. Ils nous aiment en silence et sans bouger. Alors Ludwig imagine une musique qui pourrait ressembler à cet amour, cet amour élevé et silencieux. Et bien plus tard, quand il aura grandi comme un arbre lui aussi, il se souviendra de ces notes si belles qu'il avait déjà un peu imaginées un jour d'automne.
Musique de Ludwig van Beethoven extraits des Quatuors à cordes n° 8 et 14 et extrait arrangé de la Symphonie n°5
Ludwig van : l’enfant qui voulait parler avec le vent, un podcast de la collection originale Les Contes de la Maison Ronde de France Musique et des formations musicales de Radio France présentée par Elie Semoun.
Un conte écrit par Marie Piemontese et Florent Trochel
Incarné par Hervé Pierre de la Comédie Française.
Mis en musique et interprété par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : Ana Millet et Emmanuel André au violon, Marie-Emeline Charpentier à l'alto, Catherine De Vençay au violoncelle
Réalisation : Max James
Direction artistique : Cyprien Matheux
Prise de son et mixage : Valérie Lavallard
Assisté de : Kevin Delcourt
Textes de présentation : Wladimir Anselme
L'équipe
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Coordination