Antoine Tamestit, "À 5 ans, le violon, je trouvais ça marrant... Mais je voulais être dessinateur de B.D.!"(1/5)

Antoine Tamestit
Antoine Tamestit  - Julien Mignot 2016 pour Harmonia Mundi
Antoine Tamestit - Julien Mignot 2016 pour Harmonia Mundi
Antoine Tamestit - Julien Mignot 2016 pour Harmonia Mundi
Publicité

Premier volet de notre rencontre avec l'altiste français. Retour aux sources familiales, souvenirs musicaux et culinaires... le son du violon klezmer, et celui de son premier instrument, à l'âge de 5 ans. Portrait d'un enfant passionné, curieux, blagueur... et bavard!

Avec

À l'âge de dix ans. J'ai eu l'impression que l'alto réunissait deux instruments : le violoncelle et le violon. En le touchant, j'avais la sensation d'avoir à la fois ces deux instruments à cordes entre les mains. Aujourd'hui, je vais encore plus loin. Je pense que l'alto est également une voix, un instrument à vent et beaucoup d'autres choses encore. Il possède de multiples facettes. (Antoine Tamestit pour ladepeche.fr, février 2012)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Johann Sebastian Bach
Suite n°1 en sol majeur BWV 1007
VI. Gigue
Antoine Tamestit, alto
Naïve V5300 (2012)

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op.35
II. Canzonetta
David Oïstrakh, violon
Staatskapelle de Dresde, dir.Franz Konwitschny
Deutsche Grammophon 423 399-2 (1954)

Traditionnel/arr.M.Le Gaulois
Doina - Der Patsch Tantz
Thierry Marinelli, violon
Maurice Le Gaulois, accordéon
Philippe Leblanc, clarinette
Hugo Mathijsen, tuba
Arion ARN 64120 (1990)

Traditionnel klezmer/arr.Brave Old World
Basarabye
Itzhak Perlman, violon
Michael Alpert, voix
Brave Old World
EMI 5555552 (1995)

Gustav Mahler
Symphonie n°1 en ré majeur
III. "Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen"
Chicago Symphony Orchestra, dir.Bernard Haitink
CSO CSOR 901 902 (2008)

Henri Vieuxtemps
6 pièces pour violon op.55
Pièce n°2 en ut majeur
Francesco Parrino, violon
Stradivarius STR 37015 (2014)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Philip Wachsmann
For memories of an amnesiac
Phil Wachsmann, violon et bandes magnétiques
NATO HS10064 (1983)

Franz Schubert
Die Taubenpost
Antoine Tamestit, alto
Markus Hadulla, piano
Naïve V5219 (2009)

Henri Vieuxtemps
Sonate pour piano et alto op.36 en si bémol majeur
III. Finale scherzando. Allegretto
Antoine Tamestit, alto
Cédric Tiberghien, piano
Harmonia Mundi HMM 902277 (2016)

L'équipe