Dominique Vellard est chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois fondé en 1979. Spécialisé dans l’interprétation de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance, il nous a accueilli chez lui à Fleurey-sur-Ouche. Retour sur son parcours personnel et musical avec Clément Rochefort.
- Dominique Vellard Musicien, spécialiste des musiques anciennes, directeur de l’Ensemble Gilles Binchois, directeur artistique du festival du Thoronet
Le chant et la musique se sont présentés à moi de façon très naturelle.
Dans le 1er épisode de notre série, Dominique Vellard nous raconte son enfance heureuse à Versailles, dans une famille aimante et mélomane. Une enfance marquée par une épreuve difficile qui a durablement déterminé son caractère battant et optimiste : la poliomyélite.
Comme je ne pouvais pas rentrer chez les scouts, mon père m'a mis chez les Petits chanteurs à Notre-Dame de Versailles et là, dès la première répétition, c'était le bonheur absolu.
Peu soutenu à l’école, la musique lui tombe dessus comme une vocation à l’âge de 7 ans, quand il entre, pour son plus grand bonheur, à la Maitrise des Petits chanteurs de Versailles. C’est décidé : le petit blond à la voix d’or sera musicien !
La Maîtrise de Versailles m'a sauvé
Actualité
CD "Les Sept sacrements" de Franz Liszt, paru en avril 2022 (Label Evidence)
Liszt a conjugué les tourbillons d’une vie de virtuose voyageant aux quatre coins d’Europe à un profond attachement à la foi catholique et à l’Église. Si sa technique brillante et ses interprétations enflammées ont fait de lui un virtuose incontesté, sa musique sacrée, pour laquelle il était moins connu, représentait à ses yeux ce qu’il avait de plus cher.
Il s’investit plus particulièrement dans ce registre à partir de 1856, et s’emploie à réformer la musique religieuse afin de lui redonner une place de premier plan, car celle-ci doit être apte à transmettre le message et le mystère divins. Son discours se fait plus épuré mais également profondément novateur, avec de nombreuses singularités de langage et d’audaces harmoniques.
Dominique Vellard tourne son regard vers les œuvres les moins connues de cette période, dont les Septem sacramenta ou le Pater noster, lesquelles exhalent la même sérénité, le même sentiment de paix et de lumière.
Franz Liszt
Les Sept sacrements
Kurt Lueders, harmonium
Ensemble Gilles Binchois
Chœur Altitude
Chef de choeur : Cyprien Sadek
Direction artistique : Dominique Vellard
1 CD Evidence : EVCD 089 (Distribution : [PIAS])
Programmation musicale
Claude Lejeune
Le Printemps (8. Voicy le verd et beau may )
Ensemble Gilles Binchois,
Dominique Vellard, ténor & direction.
[Evidence Classics]
Chant grégorien
Septième ton (Alleluia)
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, direction
[Harmonic Records]
Claude Balbastre
(harmonisation d’après Guillaume Lasceux)
À la venue de Noël
Les Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles
Gaétan Jarry, orgue et direction.
[Château Versailles Spectacles]
Jacques Dutailly
Une petite voiture et un cœur
[Marianne Mélodie]
Gabriel Fauré
Messe de Requiem op. 48 (7. In Paradisum)
Chœur de l’Orchestre de Paris,
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
[Virgin Classics]
Jean-Sébastien Bach
Passion selon Saint Jean BWV 245 (Chœur. Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine)
Petits chanteurs de Vienne,
Chœur Viennensis,
Concentus Musicus de Vienne
Nikolaus Harnoncourt, direction
[Warner Classics]
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation