Dominique Vellard (2/5) : Des bars rock au baroque ?

Dominique Vellard, chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois - Alain Hanel
Dominique Vellard, chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois - Alain Hanel
Dominique Vellard, chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois - Alain Hanel
Publicité

Dominique Vellard est chanteur et directeur de l'ensemble Gilles Binchois fondé en 1979. Spécialisé dans l’interprétation de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance, il nous a accueilli chez lui à Fleurey-sur-Ouche. Retour sur son parcours personnel et musical avec Clément Rochefort.

Avec
  • Dominique Vellard Musicien, spécialiste des musiques anciennes, directeur de l’Ensemble Gilles Binchois, directeur artistique du festival du Thoronet

La musique ancienne était toujours là en parallèle avec le chant lyrique et classique

Après plusieurs années passées à la Maitrise de Versailles, Dominique Vellard monte un groupe de folk avec son frère et sa future épouse. Il fréquente les ensembles de musique ancienne et baroque, se frotte au bel canto avec un ténor italien, entre au Conservatoire, et fait quelques rencontres déterminantes dans l’univers de la musique médiévale, comme Marie-Noël Colette, spécialiste des neumes.

Publicité

Marie Noël Nicole était une femme tout à fait exceptionnelle. Elle a étudié les neumes du chant grégorien à Solesmes. Elle avait un sens de la musique formidable. C'est elle qui m'a formé au chant grégorien.

Les neumes, c'est une notation qui permet, quand on connait la mélodie, de retrouver le rythme et la conduction mélodique du chant. C'est très important et très complexe.

Générations France Musique, le live
1h 58
Les mardis de la musique ancienne

Actualité

CD "Les Sept sacrements" de Franz Liszt, paru en avril 2022 (Label Evidence)

Liszt - Les Sept sacrements .- Gilles Binchois, Dominique Vellard
Liszt - Les Sept sacrements .- Gilles Binchois, Dominique Vellard
- Label Evidence

Liszt a conjugué les tourbillons d’une vie de virtuose voyageant aux quatre coins d’Europe à un profond attachement à la foi catholique et à l’Église. Si sa technique brillante et ses interprétations enflammées ont fait de lui un virtuose incontesté, sa musique sacrée, pour laquelle il était moins connu, représentait à ses yeux ce qu’il avait de plus cher.

Il s’investit plus particulièrement dans ce registre à partir de 1856, et s’emploie à réformer la musique religieuse afin de lui redonner une place de premier plan, car celle-ci doit être apte à transmettre le message et le mystère divins. Son discours se fait plus épuré mais également profondément novateur, avec de nombreuses singularités de langage et d’audaces harmoniques.

Dominique Vellard tourne son regard vers les œuvres les moins connues de cette période, dont les Septem sacramenta ou le Pater noster, lesquelles exhalent la même sérénité, le même sentiment de paix et de lumière.

Franz Liszt
Les Sept sacrements
Kurt Lueders, harmonium
Ensemble Gilles Binchois
Chœur Altitude
Chef de choeur : Cyprien Sadek
Direction artistique : Dominique Vellard
1 CD Evidence : EVCD 089 (Distribution : [PIAS])

Programmation musicale

Gilles Binchois
Filles à marier
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, ténor & direction
[Virgin Classics]

Alan Stivell
Flower Power
Alan Stivell, chant & harpe celtique,
Hervé Roy et son orchestre
[Fontana]

Fulbert de Chartres
Chorus nove (hymne pour la fête de Pâques)
Ensemble Venance Fortunat
Anne-Marie Deschamps, direction
[Quantum]

Johannes Ockeghem
Missa Prolationum (Gloria)
Clemencic Consort,
René Clemencic, direction
[Accord]

Pérotin
Sederunt principes (organum à 4 voix)
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, ténor & direction
[Ambroisie]

Guillaume Dufay
Ce jour de l’an voudray joye mener
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, ténor, luth & direction
[Harmonic Records]

L'équipe