Erik Truffaz nait en 1960 en pays de Gex, un pied en France, l’autre en Suisse. Très tôt, la trompette devient l’instrument de son émancipation et de son autonomie. Fanfare en culottes courtes, orchestre de bal avant le poil au menton, avant le tâtonnement des premiers groupes.
Erik Truffaz nous parle de son père, saxophoniste autodidacte, qui l’intègre rapidement dans la fanfare du village. Le directeur de la fanfare ? Le boucher, qui va mettre entre les mains du jeune Erik un tambour puis un bugle (bouché). Avant qu'il ne découvre d'autres musiques.
À 11 ans on me prête un disque de Deep Purple, Machine Head et un autre de Led Zeppelin (…) là il y a eu un choc terrible.
Publicité
Concerts
7 mai 2022, Erik Truffaz Quartet au Tournai Jazz Festival, Belgique
24 juin 2022, Erik Truffaz Quartet au Slunovrat Festival, Opava, Czechia
Plus d'informations
Dernier album : Lune Rouge (2019)
Même son air est lunaire. C’est un studio enfoui, très profondément, dans les entrailles d’une ville suisse, les murs réfléchissent. Erik Truffaz a enfilé une chemise blanche qui instantanément se froisse, ses lunettes pendent au bout d’un cordon. Il y a, face à lui, dans une cabine isolée, un microphone plus vieux que lui - il souffle dans une trompette plus vieille que lui. Tout respire la patine. Le temps. La ruse. Puis il se met à chanter. Un chant d’enfant roué. Un chant d’âme rendue. La trompette de Truffaz est reliée à des mondes sous-marins, des cimes infréquentées, des prières et des comptines. Il fait mine de rien. Il ne joue pas au poète. Mais dans ce morceau, « Lune Rouge », il extrait le son du souffle. Rouge est la lune. Pour apercevoir une lune de sang, il faut que plusieurs facteurs se conjuguent. Au moment d’une éclipse totale, la lune, la terre et le soleil doivent être en axe. La lune doit être à son périgée - qu’elle frôle notre orbite. C’est un jeu de lumières minérales, de collisions promises, d’accidents heureux. La lune rouge découle d’un alignement parfait.
Plus d'informations
Programmation musicale
Erik Truffaz "Out of a dream"
Dow Town
Blue Note
Fanfares de rue / Suisse "Im Jeisi Migger sy Guggemuusig"
La Paloma
SUISA
Sacha Distel "La chanteuse et le trompettiste"
L'Argent l'argent
PATHE MARCONI
Dizzy Gillespie "The Dizzy Gillespie Big 7 at the Montreux Jazz Festival 1975"
Lover come back to me
PABL
Billy Cobham "A funky thide of sings"
A funky thide of sings
ATLANTIC
Erik Truffaz Quartet "El tiempo de la revolucion"
Revolution of time Blue Note
Erik Truffaz "Paris"
Nature Boy (Sly Johnson)
Blue Note
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée