De passage à Paris à l'automne dernier pour ses débuts à l'Opéra Bastille, le chef finlandais Hannu Lintu s'est confié au micro de Jérémie Rousseau. Retour en 5 épisodes sur le parcours personnel et musical de celui qui fut le directeur musical de l’Orchestre Radio Symphonique de Finlande.
- Hannu Lintu Chef d’orchestre finlandais
Pas évident d’étudier deux instruments en même temps ! A un moment le choix doit s’imposer. A moins que la direction d’orchestre ne prenne le dessus. En entrant à l’Académie Sibélius d’Helsinki, le jeune Hannu découvre un nouveau monde. Et surtout rencontre son mentor, le chef d’orchestre Jorma Panula, dont l’enseignement a rayonné sur plusieurs générations de chefs finlandais. Un maitre de musique qui laissera sur lui une empreinte indélébile, en dépit de drôles de contradictions.
"Jorma Panula ne donnait pas de conseils techniques. Lorsque vous voulez apprendre le piano vous devez faire un certain nombre de choses : la technique est importante. Mais lorsque vous êtes chef d'orchestre, c'est différent, c'est quelque chose de naturel : la technique elle vient de vous d'abord, de qui vous êtes et de votre apparence physique. Je ne peux pas faire les mêmes mouvements que Mikko Franck par exemple, je fais mes propres gestes. L'école finlandaise permet ainsi à chaque chef d'orchestre d'être lui-même. Nous sommes ce que nous sommes. On reconnait ainsi aisément un chef d'orchestre russe parce que c'est très technique".
Programmation musicale
Robert Schumann
Concerto pour piano en la mineur op.54 (Allegro Vivace)
Krystian Zimerman, piano
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction: Herbert von Karajan
CD DGG
Jean Sibelius
Le Roi Christian II op 27 : Musette - pour orchestre
Orchestre Symphonique deLahti
Direction : OsmoVanska
CD Bis
Alfred Schnittke
Concerto n°2 : Basso ostinato - pour piano et orchestre de chambre
Maria Lettberg, piano
Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin
Direction : Frank Strobel
CD Crystal Classics
Jean Sibelius
Kullervo op.7 : Kullervo et sa soeur (solistes choeur et orchestre)
Orchestre Philharmonique de Turku
Direction : Jorma Panula
CD DGG
Richard Wagner
Tannhäuser (Allmacht'ge jungfrau (Acte III) Air d'Elisabeth)
Orchestre Philharmonique de Tampere
Direction : Hannu Lintu
CD Ondine
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°3en ut mineur op.37(extrait)
Stephen Hough, piano
Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise
Direction: Hannu Lintu
Biographie
Hannu Lintu a étudié à l’Académie Sibelius d’Helsinki sous la direction de Jorma Panula. Premier prix au concours de direction d’orchestre de Bergen en 1994, il suit les master classes de Muyng-Whun Chung à l’Académie Chigiana de Sienne.
Il est depuis 2012 le directeur musical de l’Orchestre Radio Symphonique de Finlande avec lequel il a récemment dirigé les Scènes de Faust de Schumann et La Damnation de Faust de Berlioz.
Il a été nommé en 2019 directeur musical de l’Opéra national de Finlande, poste qu’il occupera à partir d’août 2021. Cette nomination fait suite à une longue collaboration avec la compagnie ( Tristan et Isolde en 2016, Kullervo de Sibelius en 2017, Wozzeck en 2019, Ariane à Naxos en 2020) qui se poursuivra avec le cycle du Ring en 2022.
Il se produit régulièrement au Festival de Savonlinna et il a été invité à la tête du London Philharmonic Orchestra, du Gulbenkian Orchestra, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, de l’Orchestre national de France, des orchestres symphoniques de Detroit, Boston, Atlanta, Chicago, Montréal, Baltimore, Cincinnati, Singapour, du New Japan Philharmonic Orchestra, du Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, du NDR Elbphilharmonie, etc.
Il a enregistré l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Stephen Hough, Les Soldats de Zimmermann, Kaivos de Rautavaara, des symphonies de Lutoslawski et Enescu, les concertos pour violon de Bartók avec Christian Tetzlaff, des œuvres de Kaija Saariaho avec le baryton Gerald Finley et le harpiste Xavier de Maistre, etc.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration