De passage à Paris à l'automne dernier pour ses débuts à l'Opéra Bastille, le chef finlandais Hannu Lintu s'est confié au micro de Jérémie Rousseau. Retour en 5 épisodes sur le parcours personnel et musical de celui qui fut le directeur musical de l’Orchestre Radio Symphonique de Finlande.
- Hannu Lintu Chef d’orchestre finlandais
Hannu Lintu explique l’enseignement pas très orthodoxe de Jorma Panula, dont l’économie de mots et le goût pour les soirées bien arrosées contribuent au climat qui règne dans sa classe de direction. D’autres maestros comme Eri Klas ou Myung-Whun Chung complèteront sa vision du métier. Mais au fait, comment développer sa propre gestuelle lorsqu’on débute ? Commencer par Bernstein ou Karajan est tentant, et peut-être même indispensable, mais il y a intérêt à en sortir !
"Myung-Whun Chung est un chef d'orchestre que j'admire ! C'est un très bon enseignant, grâce à lui j'ai appris à développer le concept du paroxysme. Il a cette capacité à monter en intensité jusqu'au paroxysme, c'est un vrai travail d'architecte."
"Etre chef d'orchestre, c'est combiner le ressenti de chaque musicien avec ses propres idées. Cela demande de la sagesse et une ouverture d'esprit".
Programmation musicale
Carl Maria von Weber
Der Freischütz (ouverture)
Staatskapelle de Dresde
Direction : Carlos Kleiber
CD DGG
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°15 en si bémol Majeur K.450
Extrait d'une séance de répétition
Orchestre Symphonique de Boston
Direction : Leonard Bernstein
CD West Hill Radio Archives
Jean Sébastien Bach
Messe en si mineur (Osanna in excelsis)
Ensemble Baroque de Drottningholm
Choeur de Chambre Eric Ericson
Direction: Eric Ericson
CDVanguard Classics
Anton Dovrak
Symphonie n°6 en ré Majeur op.60 (Scherzo)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : MyungWhun Chung
CD DGG
Jean Sibelius
Symphonie n°5 en mi bémol Maj op 82 (Allegro molto)
Philharmonia Orchestra
Direction : Herbert von Karajan
CD Warner Classics
Biographie
Hannu Lintu a étudié à l’Académie Sibelius d’Helsinki sous la direction de Jorma Panula. Premier prix au concours de direction d’orchestre de Bergen en 1994, il suit les master classes de Muyng-Whun Chung à l’Académie Chigiana de Sienne
Il est depuis 2012 le directeur musical de l’Orchestre Radio Symphonique de Finlande avec lequel il a récemment dirigé les Scènes de Faust de Schumann et La Damnation de Faust de Berlioz.
Il a été nommé en 2019 directeur musical de l’Opéra national de Finlande, poste qu’il occupera à partir d’août 2021. Cette nomination fait suite à une longue collaboration avec la compagnie ( Tristan et Isolde en 2016, Kullervo de Sibelius en 2017, Wozzeck en 2019, Ariane à Naxos en 2020) qui se poursuivra avec le cycle du Ring en 2022.
Il se produit régulièrement au Festival de Savonlinna et il a été invité à la tête du London Philharmonic Orchestra, du Gulbenkian Orchestra, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, de l’Orchestre national de France, des orchestres symphoniques de Detroit, Boston, Atlanta, Chicago, Montréal, Baltimore, Cincinnati, Singapour, du New Japan Philharmonic Orchestra, du Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, du NDR Elbphilharmonie, etc.
Il a enregistré l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Stephen Hough, Les Soldats de Zimmermann, Kaivos de Rautavaara, des symphonies de Lutoslawski et Enescu, les concertos pour violon de Bartók avec Christian Tetzlaff, des œuvres de Kaija Saariaho avec le baryton Gerald Finley et le harpiste Xavier de Maistre, etc.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration